L’Ili pika, un mammifère aussi rare que beau menacé d’extinction

Espèce est en voie d’extinction, l’Ili pika est un petit mammifère extrêmement rare.
Tellement rare que cela faisait 20 ans que l’animal n’avait pas été pris en photo, selon le National Geographic!

L’animal en photo est un Ili pika, appelé également Ochotona Iliensis. L’animal a été découvert par le fait du hasard en 1983 dans les monts Tian, dans le nord-ouest de la Chine. En réalité, les scientifiques étaient sur place car ils cherchaient un moyen de lutter contre la propagation des maladies infectieuses.

Les chercheurs avaient capturé un spécimen de l’espèce, puis l’académie des sciences avait nommé l’animal, L’ili Pika. Depuis, 29 autres mammifères de l’espèce ont été vus depuis, ce qui en fait un des animaux les plus rares sur la planète, menacé d’extinction.

Pourtant, ça n’est pas faute de l’avoir cherché. Plusieurs expéditions sont revenues bredouilles, comme en 2003 ou en 2004. En tout, sept expéditions ont fouillé douze lieux différents sur 37 jours, sans jamais le retrouver.

Mais la roue a tourné. Le chercheur Weidong Li, qui menait les opérations en 1983 lors de l’étude sur les maladies infectieuses, a retrouvé un de ces petits mammifères, plus de 30 ans après cette opération, toujours en Chine, dans les montagnes du Tianshan. A croire qu’il n’y a que lui qui puisse les découvrir.

Le petit animal mesure environ 20 cm, et vit dans les montagnes. Il aime l’altitude et ne mange que des herbes. L’animal avait été découvert derrière un rocher, lieu où ils semblent adorer se cacher. Selon le journal Oryx, les scientifiques ont demandé aux autorités de classer le petit mammifère comme espèce en danger.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *