Des tentacules robotisés pour les manip délicates

La robotique n’a pas fini de nous surprendre et de révolutionner notre avenir : des tentacules robotisés ont été récemment mis au point pour permettre de manipuler des objets très petits et fragiles.

Une étude, parue dans Scientific Reports le 11 juin dernier, nous présente une toute nouvelle innovation : des tentacules robotisés qui sont à la fois précis, doux et souples. Ils ont été conçus pour saisir et manipuler de petits objets fragiles : imaginez donc la difficulté de les créer à l’échelle millimétrique. Ils sont équipés de microtubes de 8 mm de longueur et de 0,025 cm d’épaisseur en PDMS, un élastomère. Grâce à un système ingénieux de pompe à air dans le tube, le tentacule peut former une spirale sur commande.

Le laboratoire Ames a réalisé des tests et a constaté que ces tentacules pouvaient manipuler des oeufs de capelan, qui sont des oeufs de poisson très fragiles et qui se déforment et se brisent facilement : ils seraient plus efficaces que des pinces et même des robots dédiés à la chirurgie. Ils pouvaient également soulever une fourmi, de près de 400 micromètres, sans endommager son organisme. « La plupart des robots utilisent deux doigts pour saisir les objets en les pressant. Nos tentacules les enveloppent et autorisent une manipulation plus douce », explique Jaeyoun Kim, de l’université de l’Iowa.

« Il y a la microrobotique, où les gens veulent construire des robots de plus en plus petits. Et il y a la robotique gazeuse, où les gens ne veulent pas faire des robots en fer et en acier. Ce projet est un chevauchement de ces deux domaines », déclare Jaeyoun Kim. Ces petits tentacules artificiels pourront probablement servir en microchirurgie : ils peuvent intervenir dans la zone opératoire sans abîmer ce qu’il y a autour. Ils seraient même parfaits pour la chirurgie endovasculaire qui consiste à opérer en passant par les artères ou les veines.

Source: Sciences et Avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *