D’étranges signaux en provenance de l’espace d’origine extraterrestre

C’est l’un des plus grands mystères de l’univers. Les chercheurs ont attesté que les sursauts d’ondes radio qu’ils perçoivent depuis une dizaine d’années sont bien d’origine extraterrestre. Découverts pour la première fois en 2007, par le chercheur australien D. R. Lorimer et son équipe, ces sursauts d’ondes radio (en anglais fast radio burst, FRB) intriguent les spécialistes.

D’abord considéré comme une erreur de relevé de l’antenne de l’observatoire Parkes, en Australie, le phénomène est finalement observé de nouveau par l’antenne du centre Arecibo, à Porto Rico. Une publication dans The Astrophysical Journal vient même préciser, en 2014, que ce mystère cosmique se produirait près de 10 000 fois par jour !

Néanmoins, les scientifiques découvrent qu’une bonne partie de ces ondes est d’origine terrestre, due essentiellement à nos micro-ondes. Mais une nouvelle découverte est venue appuyer la thèse initiale : un des signaux détecté par le radiotéléscope Molongo, en Australie, proviendrait effectivement d’une galaxie située à plusieurs millions d’années lumière de la Terre. Une perspective extrêmement intéressante selon les spécialistes…

Source: Ouest France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *