1er Mai Fête du travail…

Le 1er Mai est la fête du travail, demain, à partir du 07 Mai, ce sera surement la fête des travailleurs français…

En France, le 1er mai est un jour chômé et payé depuis 1947. La Fête du travail naît pour la première fois aux États-Unis suite à la pression syndicale de la journée de travail de huit heures.

La Fête du travail tire ses origines des manifestions des salariés américains, à Chicago, qui ont débuté le 1er mai 1886, demandant la journée de travail de huit heures. Les Français défileront pour les mêmes droits quatre ans après et obtiendront gain de cause vingt-neuf ans après.

Saviez-vous que ce n’est que le 23 avril 1919 que le Sénat valide la loi instaurant la journée de huit heures. Exceptionnellement, la haute Assemblée rend le 1er mai 1919 chômée.

La journée devient officiellement fériée lors de l’occupation allemande le 24 avril 1941. Le régime de Vichy désigne le 1er mai comme la « Fête du Travail et de la Concorde sociale ». Avec cette mesure, le gouvernement de Maréchal Pétain espère obtenir le soutien des ouvriers.

Le 30 avril 1947, lors de la présidence de Vincent Auriol, le député socialiste Daniel Mayer, avec le soutien du ministre du Travail Ambroise Croizat, restitue le 1er mai comme jour chômé et payé dans le code du travail. Il n’est alors pas officiellement désigné comme fête du Travail. Ce n’est que le 29 avril 1948 qu’est officialisée la dénomination Fête du Travail.

Enfin prévoyez de dire adieu à ce jour férié, car certain ont à coeur de casser le code du travail après le 7 Mai 2017…

Une pensée sur “1er Mai Fête du travail…

  • 22 juillet 2017 à 6 h 03 min
    Permalink

    Pour les glandeurs,la fète de la sieste…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *