Toulouse : jusqu’à 115 patients par jour pour le médecin escroc

Un médecin toulousain a été placé en garde à vue ce mardi. Il est soupçonné de fraude à l’assurance-maladie, un préjudice qui s’élève à 420 000 euros

Jusqu’à 115 patients par jour. C’est le nombre de consultations qu’un médecin toulousain déclarait parfois à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), réussissant à escroquer 420 000 euros entre 2013 et 2016D’après la Dépêche la CPAM a effectué un signalement au parquet de Toulouse, alertée par le nombre de consultations déclarées par le médecin.

Rapidement saisie, la Brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA) a compris l’ampleur de l’arnaque. Si une consultation moyenne chez le généraliste dure 16 minutes habituellement, ce super-médecin recevait en 7 minutes en moyenne. Par ailleurs, 50% de ses consultations étaient expédiées en moins de 5 minutes, et 15% en moins d’une minute. Une efficacité qui a pour le moins interpellé les enquêteurs toulousains.

Après enquête, les fonctionnaires de police ont découvert un système très bien rôdé, de consultations jamais réalisées en réalité. Le praticien facturait en effet des consultations fantômes, si possible au tarif majoré de nuit, et en utilisant les données personnelles de bénéficiaires de la couverture médicale universelle (CMU). En effet, les bénéficiaires de la CMU n’ont pas à régler directement le généraliste, celui-ci étant remboursé directement par la CPAM.

Ce mardi, le médecin de 45 ans a été interpellé et placé en garde à vue. Sa secrétaire a été entendue également, puis laissée libre sans poursuites. De leurs côtés, les patients concernés ont été surpris d’apprendre qu’ils avaient consulté plus de 100 fois un médecin qu’ils ne voyaient qu’une fois tous les deux mois. 

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *