Bilan du périph à 70 km/h est «un tissu de mensonges»…

Pour l’association 40 millions d’automobilistes le bilan du périph à 70 km/h est «un tissu de mensonges». Pierre Chasseray, le délégué général de l’association, dénonce la malhonnêteté dont fait preuve la mairie de Paris dans son bilan de la première année du périphérique à 70 km/h…

Baisse des nuisances sonores, de la pollution et diminution de 15,5% du nombre d’accidents. Ce lundi, la ville de Paris et la préfecture de police de la capitale ont dressé un bilan très positif de l’abaissement de la vitesse sur le périphérique de 80 à 70km/h, effectif depuis un an.

Mais, pour le délégué général de 40 millions d’automobilistes, ce bilan ne dit que ce qui l’arrange.

“La communication de la ville de Paris m’insupporte. Dans son bilan, elle dit que cette limitation de la vitesse a permis une baisse des nuisances sonores. On parle de -1,2 dB(A) la nuit, et -0,5 dB(A) le jour. Il faudrait préciser que de si faibles baisses de décibels sont imperceptibles à l’oreille humaine.

Sur les émissions de polluant, il indique aussi,

 “Il y a aussi la pollution. Sans donner de chiffres, il est dit que la baisse de la vitesse et la fluidification du trafic auraient un impact positif mécanique sur les émissions de polluants. Je n’en suis pas sûr car, quand on baisse la vitesse, on augmente les émissions de benzène. Et de cela, personne n’en parle”.

Lorsque l’on l’interroge sur les chiffres précis du recul du nombre d’accidents sur le périphérique avec une baisse de 15,5%. et du bilan positif qui en ressort, il répond…

“Encore une fois, la ville de Paris met en avant les chiffres qui avantagent son action. Mais il ne faudrait pas oublier que le nombre d’accidents mortels a augmenté sur le périphérique l’an dernier. Nous sommes passés de 4 tués en 2013 à 7 en 2014. Il serait extrêmement malhonnête de ma part de dire qu’une baisse de la vitesse entraîne une hausse des accidents. Cela serait faux. Mais l’inverse l’est tout autant. Un abaissement de la vitesse n’entraîne pas automatiquement une baisse du nombre d’accident et une baisse de la mortalité routière. A Paris, la ville a également réduit la vitesse maximale autorisée à 30 km/h dans bon nombre de quartiers. Malheureusement, le nombre d’accidents de la route a augmenté“.

Pour terminer quand on lui demande si on peux craindre que la «chasse» aux automobiles s’accentue en 2015? Sa réponse est sans équivoque…

” C’est une évidence ! Christophe Nadjovski (adjoint Europe écologie (EELV) d’Anne Hidalgo en charge des transports) évoque la possibilité de réduire la vitesse sur le périphérique à 50 km/h de 22h à 7h. Pour quelle raison? J’aimerais bien qu’on me l’explique. Cette guerre à l’automobile est le grand créneau des élus EELV. Or, Anne Hidalgo a besoin d’eux pour garder la majorité au sein de son conseil municipal. On se souvient tous de ce qui s’est passé sur la tour Triangle. Et puis, Paris accueille à la fin de l’année la conférence sur le climat. Anne Hidalgo voudra sans doute jouer la garante de la planète.”.




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