Quand les smart TV de Samsung insèrent des coupures pub dans des films téléchargés

Décidément c’est une mauvaise semaine pour Samsung.

Après le téléviseur qui vous écoute, voici celui qui insère, sans autorisation préalable, des publicités dans des films téléchargés et dans des programmes en direct. Elle est super la révolution de la smart TV de Samsung.

Mercredi, le constructeur coréen a présenté ses excuses à ses clients australiens, déclarant:

Certains utilisateurs de téléviseurs Samsung ont connu des interruptions sous la forme d’une publicité pour Pepsi. Il s’agit d’une erreur due à une mise à jour logicielle qui n’était pas destinée au marché australien, et elle a été rectifiée. Samsung n’a pas l’intention de lancer ce type de publicité dans un futur proche en Australie.

Sur d’autres marchés, en revanche, sachez que c’est possible…

Plusieurs internautes ont témoigné sur Reddit et sur un forum du media center Plex. L’un d’eux qui utilise le programme pour regarder sur sa télé des films et des séries téléchargés sur son ordinateur explique que «La pub Pepsi apparaît toutes les 20-30 minutes, sans son mais avec une image claire». Un autre précise que la réclame n’apparaît pas quand il utilise Plex sur son PC ou sa PS4. Des clients du câblo-opérateur australien Foxtel, eux, ont même eu droit à l’écran publicitaire lors de programmes en direct.

Ce n’est pas la première fois que des pubs, sous forme de pop-up, s’affichent sur des télés Samsung. L’an dernier, le fabricant avait avoué à Business Insider qu’il travaillait sur un système publicitaire en partenariat avec Yahoo, censé être sur la base d’une inscription volontaire (opt-in). Mais caché au fin fond des réglages (Menu > Smart Hub > Terms & Policy > Yahoo Privacy Policy), certains, aux Etats-Unis et en Australie, trouvent pourtant une option activée par défaut, avec un texte volontairement obscur.
«En choisissant ”Je suis d’accord” ou en ne sélectionnant pas ”Je ne suis pas d’accord”, je donne mon accord à la politique de vie privée de Yahoo ci-dessous». Sauf qu’au premier coup d’oeil, le bouton «Pas d’accord» est absent. Il faut en fait scroller plus bas pour qu’il apparaisse.
Pour l’instant, on ne sait toujours pas si l’accident australien est lié à ce partenariat avec Yahoo ou bien à un autre.

Enfin, Samsung renoncera-t-il à ses ambitions publicitaires à cause de la polémique? ça serait étonnant, mais peut-être qu’à l’avenir, il se montrera au moins plus transparent.




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