TEMPÊTE : 5 DÉPARTEMENTS EN ALERTE ROUGE, 46 EN ORANGE, DE FORTES RAFALES PRÉVUES EN ILE-DE-FRANCE

Ce jeudi soir, une tempête hivernale va s’abattre sur une grande partie nord du pays. Selon Météo-France, elle s’accompagnera de vents violents, 5 départements en vigilance rouge, 51 en alerte orange.

Alerte rouge

La tempête hivernale s’annonce violente et dangereuse dans le nord de la France ce jeudi soir. Alors que 53 départements avaient été placés en vigilance orange à la mi-journée par Météo France, 5 d’entre eux sont désormais en alerte rouge pour vents violents : la Somme, l’Aisne, l’Oise, les Ardennes et la Seine-Maritime. En cause, des vents jusqu’à 130 à 140 km/h prévus à partir de 19h et qui font déjà parler d’eux. La vigilance court jusqu’à vendredi 16 heures.

Parmi les 51 départements en alerte pour vents violents, 14 le sont aussi pour neige et risques de verglas : le Pas-de-Calais, la Somme, l’Aisne, les Ardennes, l’Eure, la Manche, le Calvados, l’Ille-et-Vilaine, les Côtes d’Armor, l’Orne, la Mayenne, la Sarthe, l’Oise et la Seine-Maritime. Par ailleurs, la vigilance orange a été levée en début de soirée pour le Finistère et le Morbihan.

Cette tempête s’accompagne en effet d’un rafraîchissement des températures. “La masse d’air va se rafraîchir sous l’influence du vent de nord-ouest, particulièrement violent de la Bretagne à l’Alsace, en passant par le Nord, l’Ile-de-France, la Bourgogne et le Centre”, prévient Météo-France.

ALERTE-METEO

14 départements en vigilance pour des chutes de neige

14 départements seront par ailleurs concernés par des chutes de neiges, des côtes de la Manche à la Belgique, en passant par le Pas-de-Calais et Paris. Selon Météo-France, “durant la nuit des averses de neige se produiront dans l’intérieur des départements côtiers de la Manche. Elles donneront une couche de 2 à 5 cm localement. Des chutes de neiges plus importantes se produiront près de la frontière belge, 5 à 10 cm sont attendus. Le vent fort sur ces régions pourra occasionner des congères”.

“Vendredi, dans le ciel de traîne, les averses sous forme de giboulées se répartiront sur le pays, affectant plus particulièrement le nord et l’est de la France ainsi que l’ensemble des massifs où les chutes de neige seront plus significatives et durables”, poursuit Météo-France.

“Ce week-end, sous un ciel souvent changeant, les averses pourront se produire sous forme de neige sur la majorité des régions, elles resteront plus marquées en montagne. Près de la Méditerranée, le soleil devrait toujours dominer mais au prix d’un vent parfois fort. Les gelées seront généralisées en matinée, n’épargnant que le bord de mer”.

Cet épisode hivernal devrait durer puisqu’il se poursuivra la semaine prochaine, avec une baisse encore plus prononcée des températures.

Une nuit violemment venteuse à Paris

La capitale devrait aussi se couvrir de blanc. “En région parisienne, il devrait pleuvoir jusqu’à 22h, ce jeudi. Puis les premiers flocons devraient faire leur apparition plus tard dans la nuit. Cet épisode neigeux devrait se poursuivre jusqu’à samedi à Paris et dimanche en région parisienne”.  Mais c’est bien sur les rafales de vents violents que la préfecture de police alerte les habitants d’Ile-de-France. Dès 20h, jeudi 12 janvier et jusqu’à vendredi 13 janvier 2h, Météo France annonce des rafales de vents violents comprises entre 100 et 110 km/h, voire 120.

Jusqu’au lundi 16 janvier, les flocons devraient virevolter sur la quasi-totalité nord du pays.

ALERTE-METEO-11

Selon Météo France, “des dégâts importants sont à attendre” du fait du vent, tandis que neige et verglas peuvent rendre les conditions de circulation” rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau”. A cet effet, le ministère de l’Intérieur a émis sur Twitter des consignes de prudence.

Source: lci.fr

Hits: 102

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *