Compteurs Linky : cette fois, c’est le médiateur de l’énergie qui tape dessus

Peut-on baisser la puissance d’électricité d’un consommateur à distance sans le prévenir via le compteur Linky ? Est-ce normal qu’il rende obsolète certaines options proposées par EDF ? Le médiateur de l’énergie vient de rendre plusieurs avis sur le sujet. Et ils sont plutôt favorables aux consommateurs.

Le Linky n’en finit plus de faire des vagues. Après plusieurs propositions d’amendements rejetées à l’Assemblée nationale et au Sénat, pour permettre de s’opposer à la pose du compteur intelligent du gestionnaire d’électricité Enedis, c’est au tour de Jean Gaubert, le médiateur national de l’énergie, de tancer le Linky. Les 13 et 22 mars dernier, il a rendu deux avis, après avoir été sollicité par différents consommateurs, qui viennent critiquer le fonctionnement du compteur et son utilisation par les fournisseurs d’électricité.

Dans le premier cas, un consommateur dénonçait la réduction de puissance réalisée à distance par son fournisseur d’électricité avec le compteur communiquant Linky et dont il n’avait pas été informé. Par ailleurs, il contestait les “les bases de calcul retenues” par son fournisseur car il avait “effectué des travaux de rénovation (…), qui ont eu, selon lui, un impact sur le niveau de ses consommations”, et qui n’auraient pas justifiées une baisse de la puissance, rappelle le médiateur de l’énergie dans son avis. Pour Jean Gaubert, c’est au fournisseur d’informer les consommateurs dans cette situation et de les prévenir de la réduction de puissance avant sa mise en œuvre.

Le second cas traité par le médiateur concernait le boîtier Tempo, une sorte de petit modem qui, dans le cadre d’une option d’EDF, permet de connaître par avance le prix du kilowatt-heure (kWh) pour le lendemain. Un consommateur se plaignait de ne plus pouvoir utiliser ce boîtier depuis la pose de son compteur Linky, ce dernier rendant le boîtier Tempo obsolète. “Je recommande aux fournisseurs (…) préalablement au déploiement des compteurs Linky, d’informer ses clients disposant d’un boîtier “signal de veille”» de leur obsolescence prochaine et des modalités proposées pour assurer la continuité des informations nécessaires à l’optimisation de ces options tarifaire”, conseille Jean Gaubert.

D’autres affaires déjà traitées par le médiateur concernaient le Linky

Pour rappel, le médiateur national de l’énergie est une fonction créée en France par la loi du 7 décembre 2006 relative au secteur de l’énergie. Son rôle est de recommander des solutions aux litiges entre les consommateurs et les fournisseurs d’énergie, que ce soit l’électricité ou le gaz naturel. Et ce n’est pas la première fois qu’il a affaire à des réclamations concernant le Linky. En février, déjà, un consommateur se plaignait d’avoir dû subir l’installation du compteur sans en avoir été prévenu à l’avancele médiateur est allé dans son sens en recommandant aux fournisseur de prévenir d’une installation au moins trois jours avant la semaine de la pose.

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