Autrefois, la fouta a uniquement été utilisé comme une serviette dans un hammam. Mais avec le temps, elle a trouvé un nouveau souffle et possède de nouveaux usages. Il existe sur le marché de nombreux modèles de foutas. Faire un choix est parfois difficile, alors comment choisir votre modèle de plage grande taille ?
Faire un choix en fonction de la taille et de l'utilisation
La fouta ou foutah a une origine maghrébine, la majorité des gens accordent son origine à la Tunisie. C’est un tissu assez large avec des franges à ses extrémités. Elle est disponible sous plusieurs dimensions pouvant aller de 100 x 200 cm à une taille plus grande. Une fouta XM (200 x 200 cm), une fouta XL (150 x 250 cm). Une fouta XXL quant à elle a une dimension de 200 x 300 cm.
Une fouta xxl est utilisée comme une grande serviette de plage ou un drap de plage. Après une baignade, vous pouvez l'utiliser pour vous sécher ou s'en servir comme un paréo. Sa grande taille vous permet d’adopter nombreux styles de nœud : simple (nouer sur le devant ou sur le côté) ou plus travaillé.
Une fouta de plage xxl a aussi une place à la maison. Comme à la plage, vous pouvez vous emmitoufler dans votre fouta après une douche. Sa grande taille permet également son utilisation comme une pièce décorative : un jeté de lit ou un jeté de canapé.
En outre, les foutas xxl ont un côté pratique. Elles peuvent être employée comme une nappe pour accueillir votre famille lors des pique-niques. Il est essentiel de connaitre à l'avance son usage avant d'acheter une fouta plage xxl.
Selon le mode de tissage
Il existe deux modes de tissage de fouta plage xxl : la fouta plate et la fouta nid d’abeille. Les foutas xxl plates sont légers, douces et souples. Ces caractères la rendent plus fonctionnelle et agréable à porter. Ces deux modèles sont indiqués si vous voulez vous en faire un paréo lors de vos balades sur la plage.
Les foutas de plage xxl en nid d’abeille possèdent des reliefs comme de petits alvéoles. Cette particularité lui offre une meilleure capacité d’absorption. En plus, elle la rend plus moelleuse et douce. Ainsi, le tissu n’irrite pas la peau lors que vous l’utilisez comme une serviette de bain ou une serviette de plage. La capacité d’absorption de la fouta en nid d’abeille est meilleur que celle de la fouta à tissage plat. En supplément, si vous employiez ce modèle comme un drap de plage, son tissage serré ne permet pas au grain de sable de s’incruster.
Malgré leurs différences notables, ces deux types de fouta entreront facilement dans votre sac de plage. Leur grande taille ne prend pas trop de place lorsqu’elles sont bien pliées et rangées. En plus, vous ne sentirez même pas leur poids.
Selon la fabrication
La plupart des foutas xxl sont fabriquées avec des matériaux d’origine végétale comme du coton ou du lin. Ces modèles fabriqués en coton sont hypoallergéniques, doux et absorbants. Ils sont saines, car il n’y a pas de produit chimique nocif pour la santé dans leur fabrication. La fouta peut être fabriquée en 100 % coton ou avoir deux coté dont l’une en coton et l’autre en matière éponge.
Les foutas en lin ont l’avantage d’être plus résistantes que celles en coton. Elles peuvent supporter un lavage régulier. Après chaque utilisation, vous devez la laver tout de suite ou la faire sécher. Sinon, elle risque de perdre sa douceur et sa souplesse. De fait de cette résistance, une fouta de plage xxl en lin est plus cher qu’un modèle en coton.
Sachez que les foutas de plage mise sur le marché sont fabriquées par des artisans ou des industriels. Les modèles xxl artisanaux sont fabriqués de façon traditionnelle. La qualité de la finition d’une fouta artisanale est meilleur que celle de la fouta à fabrication industrielle. En plus, le tissage à la main offre une durée de vie plus longue à la pièce.
Selon la couleur et le design de la fouta
La couleur et le design ont aussi leur importance dans le choix d’une fouta xxl. Il existe de nombreux modèles sur le marché. Ils peuvent avoir n’importe quelle couleur, mais aussi divers motifs imprimés.
Le choix de la couleur et du design dépendent de l’usage que vous allez en faire. Si vous prévoyez de l’utiliser comme un paréo, alors achetez des foutas de plage xxl avec des couleurs pastel. Comme un accessoire de mode, une fouta en paréo doit correspondre à votre style est votre gout.
À la maison, vous pouvez l’utiliser comme un objet de décoration, une nappe de table ou un jeté de canapé. Dans ce cas, la couleur de la fouta doit être du même ton que votre intérieur pour préserver l’harmonie des tons. Puis, si vous optez pour une fouta avec un motif tissé dessus, alors il ne doit pas jurer avec le style de votre intérieur. Sachez que les foutas xxl avec des motifs mandala sont très tendances.