Le salon ou la salle de séjour constitue la pièce par excellence pour se détendre, prendre son temps, etc. Autant l’agencer dans les règles de l’art. D’ailleurs, il s’agit de l’une des principales raisons qui fait que son aménagement est important. Toutefois, aménager une salle de séjour, que celle-ci soit petite ou grande, est un véritable casse-tête, tout comme le fait de choisir, puis d’installer ses meubles de salon au bon endroit. Sur ce, découvrez à travers cet article les guides et astuces pour bien positionner ses meubles, depuis le canapé jusqu’aux éléments de décoration les plus complexes.
Agencer ses meubles de salon suivant le charme et l’aspect visuel de la pièce
Qu’elle soit petite ou grande, la salle de séjour se doit toujours d’être conviviale, confortable, agréable et élégante. En un mot, elle doit avant tout être une pièce qui fait bon vivre. L’idéal est de positionner vos mobiliers de salon de manière à ce qu’ils offrent plus de charme à la déco de la pièce. Pour ce faire, il vous est conseillé de tenir compte du type de canapé qui va de pair avec la structure de celle-ci. Parmi les grandes tendances du moment, le canapé d’angle trouve facilement sa position dans tous types et toutes formes de salon. Toutefois, afin de l’installer au mieux dans la salle de séjour, privilégiez par-dessus tout un modèle sur mesure que vous pouvez par exemple dénicher sur www.idmarket.com. Par la suite, il vous est recommandé de placer votre fauteuil adossé contre les deux murs. Vous pouvez aussi le disposer dans un large espace avec un retour libre. Dans le cadre d’une salle de séjour en longueur, le mieux est de positionner la partie la plus vaste du meuble en suivant la longueur de la pièce. Cela permet entre autres d’offrir plus d’espace, plus d’esthétisme et de décoration à l’intérieur de votre maison. En outre, veillez également à ce que ce mobilier soit orienté vers la lumière naturelle. Certes, peu importe la grandeur de votre salon, évitez à tout prix d’installer votre canapé dans un coin encombrant, devant la porte d’entrée, contre un seul mur, etc.
Bien répartir tous les meubles de séjour
À part le positionnement de votre fauteuil, vous devez également savoir comment répartir savamment tous les meubles de salon. Dans cette optique, la règle principale est de ne jamais les disposer dans un seul et unique coin de la pièce. Eh oui ! À force de placer tous les meubles et les pièces de déco contre un seul mur, cela donnerait l’impression que votre salle séjour penche d’un côté. Au lieu de cela, assurez-vous plutôt de concevoir des coins de partage et d’échange. Effectivement, le salon est avant tout un cadre qui appelle au partage et à l’échange entre toute la famille. Si vous êtes obligé de communiquer à voix haute dans la pièce, c’est qu’elle n’est pas bien agencée. Ainsi, l’idéal serait par exemple de créer divers coins qui peuvent accueillir favorablement des groupes de deux places. C’est ce qui est d’ailleurs le minimum requis pour discuter, pour communiquer, etc.
Installer les mobiliers suivant son quotidien
Étant donné que le salon est le centre ou le cœur de la maison, il doit donc être agencé selon vos habitudes au quotidien. Ainsi, en réfléchissant à l’aménagement de votre séjour, il vous est vivement recommandé de faire le point sur les différentes habitudes de toute votre famille dans la pièce en question. À quel instant de la journée est-elle la plus fréquentée ? Quels genres d’activité prédominent ? Combien d’individus s’y côtoient au quotidien ? Autant de questions qu’il faut a priori répondre avant d’offrir du décor et de la forme à votre salon. En principe, la structure générale de ce dernier doit être en adéquation parfaite avec votre vie quotidienne. Cela dit, si les enfants fréquentent régulièrement la pièce, n’oubliez pas d’y réserver un espace libre leur permettant de jouer au sol, sans pour autant nuire à la décoration intérieure de votre séjour. Si vous l’utilisez fréquemment pour déjeuner ou dîner, mieux vaut installer les tables à proximité de la cuisine. À part cela, n’oubliez pas de bien calculer la distance entre votre télévision et votre canapé, la forme et dimension de votre table basse, etc.