À l’heure où les problématiques environnementales sont préoccupantes, les panneaux solaires comptent parmi les sources d’énergie les plus prometteurs. Leur avantage principal réside dans leur nature écologique et exempte de matière polluante. Aujourd’hui, les modèles se multiplient et gagnent en performance, innovation technologique oblige. Si la diversité des modèles complique votre choix, suivez ces quelques consignes.
Étudier la technologie adéquate
Tous les panneaux solaires partagent une base commune : le silicium. Cependant, chaque dispositif revêt des caractéristiques techniques différentes, entraînant une inégalité de production. Le marché regroupe 3 catégories d’équipements : les panneaux monocristallin et polycristallin ainsi que le panneau amorphe (également appelé panneau à couche mince). Le premier dispositif se compose en majeure partie de cristaux de silicium à l’état le plus pur. Ainsi, le rendement est significatif, tout autant que le prix. Il s’agit d’ailleurs du modèle le plus onéreux du marché.
Puis, le panneau solaire polycristallin est le résultat d’un assemblage de plusieurs cristaux facilement reconnaissables. L’équipement s’identifie par sa teinte bleu nuit. Certes, le rendement est inférieur à son équivalent monocristallin. Cependant, l’efficience est toujours au rendez-vous. La productivité repose en partie sur le taux d’ensoleillement de l’emplacement. Pour finir, le panneau amorphe ne permet qu’un rendement moindre même s’il est accessible à toutes les bourses. Malgré son potentiel discutable, il reste l’unique équipement en mesure de produire de l’électricité à partir d’une lumière artificielle ou d’une lumière nature faible.
Estimer la gamme de l’équipement
Le choix du panneau solaire passe par l’évaluation de sa qualité. Un dispositif bas de gamme offre un rendement inférieur à 15 % (de l’énergie totale émise par le soleil). Son prix avantageux cache plusieurs vices à commencer par la durée de garantie courte. Il perd progressivement en efficacité. Il n’est donc pas une solution rentable. Le panneau milieu de gamme constitue un excellent compromis entre coût et durabilité. En effet, son rendement est supérieur à 15 %. Il répond à un besoin urgent en électricité en cas de coupure continue de courant.
Si vous êtes à l’affût d’un panneau solaire rentable, tournez-vous vers un modèle haut de gamme. L'équipement présente une durabilité hallucinante en plus d’une précision de fabrication exceptionnelle. Sa production dépasse largement les 20 %. La garantie est mesurée en décennie et non en années. Implanté dans une zone à fort ensoleillement, le dispositif constitue une véritable source de revenus. En effet, le surplus d’électricité peut être revendu. Sachez aussi que le modèle comporte un système permettant son bon fonctionnement même dans des conditions climatiques extrêmes.
Choisir la bonne puissance
Bien souvent, les utilisateurs orientent leur choix en fonction de la puissance de l’appareil à raccorder. Dans cet esprit, ils s’orientent vers un panneau doté d’une puissance de 100 W pour alimenter un appareil véhiculant la même valeur de flux énergétique. Cependant, la définition de la puissance intègre 2 critères : la durée de consommation et la productivité du panneau solaire.
Il est ici question du délai de fonctionnement de la machine, sachant que l’énergie consommée augmente toutes les 60 minutes. À titre d’exemple, une télévision de 120 W doit être alimentée à 240 W si elle reste en marche pendant 2 heures consécutives. Vous devez donc calculer la durée maximale de marche sur la base de cette formule. Est ensuite considéré le rendement du dispositif exprimé en Watt Crête. La production énergétique dépend entièrement des conditions climatiques, de la puissance du dispositif et de l’orientation des panneaux. Sachez qu’il existe aujourd’hui certains panneaux solaires capables de suivre la trajectoire du soleil et d’orienter les capteurs en fonction de sa position. En cas de doute, l’avis d’un professionnel est toujours la bienvenue.