Croissance du trafic aérien mondial et hausse du pétrole

En 2018, près de 4 milliards de passagers ont pris comme moyen de transport les avions. Le trafic aérien connaît une croissance considérable depuis les dernières décennies. L’association internationale du transport aérien ou IATA a indiqué que les compagnies aériennes ont fait un bénéfice près de 33 milliards de dollars en 2018. Ces chiffres signifient que le trafic aérien connait une situation financière stable. Mais contrairement à ce que l’on peut croire, ces chiffres présentent une baisse de 12% par rapport aux années précédentes. La raison est que le prix du carburant a connu une hausse importante qui pourrait freiner la croissance du trafic aérien.

La dépendance énergétique sur l’or noir

Le monde moderne actuel a besoin, pour son développement, d’une grande consommation du pétrole. De ce fait, la civilisation moderne est très dépendante de l’énergie à partir du pétrole. Malgré différentes recherches lancées pour suppléer ce carburant, le pétrole reste toujours l’énergie la plus simple et la plus abondante. Donc, une variation du prix du pétrole peut provoquer de graves conséquences sur l’économie mondiale. Le trafic aérien n’échappe pas à ces règles, lui qui est le plus dépendant du pétrole et qui est le plus grand consommateur de pétrole. Une hausse du pétrole d’environ 33% a été enregistrée ces dernières années si bien que le transport aérien a été sévèrement touché comme l’indique l'expert dans le domaine du transport aérien Christophe Bejach dans un article porté sur la relation entre hausse du pétrole et trafic aérien.

Les compagnies low-cost sont les plus touchées

Avec une part de marché équivalent à 36%, le trafic low-cost représente une part considérable dans le trafic aérien. La force de vente de ces compagnies se trouve dans leur manière à miser sur le prix du carburant mais également sur le nombre de personnel. En combinant ces deux paramètres, elles peuvent offrir un prix très attractif et qui permet à bon nombre de gens de traverser le monde avec facilité. Mais depuis la hausse du pétrole, cette situation devient critique car, pour garder le prix, les compagnies doivent modifier leur personnel et surtout réduire la qualité de leur service. Cela pourrait gravement conduire à un ralentissement économique.

Les solutions pour faire face à ce problème

Pour la première fois dans l’histoire du monde, l’homme n’est jamais connecté avec ses semblables que maintenant grâce au transport aérien. De jour en jour, les demandes pour le transport aérien ne cessent de s’accroitre. De ce fait, des solutions doivent être trouvées pour pouvoir satisfaire les consommateurs. Depuis quelques années, la recherche sur l’énergie renouvelable a fait un grand pas en avant pour remplacer l’énergie fossile. Cependant, il est encore difficile d’utiliser les biocarburants à grande échelle car leur production nécessite parfois de l’énergie en plus. Néanmoins, la volonté des pays pour trouver des énergies alternatives est dans la bonne voie.

Plan du site