Pour vous chauffer l’hiver, et même pour obtenir de l’eau chaude toute l’année, vous êtes équipé d’une chaudière à gaz ? Même si elle fonctionne parfaitement et que vous ne rencontrez aucun souci, vous avez pour obligation de la faire entretenir régulièrement. Mais, savez-vous à quelle fréquence vous devez faire appel à votre chauffagiste ? Vous trouverez dans cet article diverses explications sur l’entretien d'une chaudière à gaz.
Qu'impose la loi sur l’entretien d’une chaudière ?
Les décrets des 9 juin 2009 et du 15 septembre 2009 ont fixé la fréquence de l’entretien d'une chaudière à gaz. Il est indiqué que l'entretien d'une chaudière à gaz doit être réalisé une fois au cours d'une année civile. Vous venez d’acheter une chaudière neuve ? Vous avez la possibilité de faire votre premier entretien au cours de l’année civile suivante, soit du 1er janvier au 31 décembre. Le décret n’impose pas la période à laquelle l’entretien doit être réalisé. Néanmoins, le printemps et l’été sont les saisons de l'année les plus recommandées. En effet, c’est le moment de l’année où votre chauffage est à l’arrêt. En conséquence, les chauffagistes ne sont pas trop débordés, et de ce fait, ils disposent de davantage de temps pour procéder à la vérification de votre chaudière. De plus, si une pièce doit être changée, elle sera obtenue plus rapidement. Les mois d'automne sont aussi assez propices. Situés juste avant l'hiver, votre chauffage fonctionne au ralenti. En revanche, comme c’est la saison choisie par de nombreux foyer. Il vaut mieux donc prendre rendez-vous longtemps à l’avance. Un entretien pendant ces trois saisons évite bien souvent des pannes durant la période hivernale. Quant à l’hiver, c'est la période au cours de laquelle votre chauffage est à son plein rendement. Il est donc déconseillé de faire vérifier votre chaudière.
Quels sont les avantages à respecter l’obligation d’entretien ?
Dans le cas où vous ne respecteriez pas la loi, aucune sanction ne vous sera infligée. Cependant, attention à votre assurance habitation qui risque de ne pas prendre en charge un incident qui serait causé de votre part par négligence. La révision annuelle de votre chaudière est loin d’être une dépense superflue. Au contraire, elle apporte de nombreux avantages. En faisant appel à un technicien de chauffage qualifié, par exemple, sur le site engie-homeservices.fr, votre chaudière sera vérifiée, nettoyée, les pièces usées changées… Vous augmenterez ainsi la durée de vie de votre chaudière. De plus, avec un bon réglage, vous réalisez des économies d’énergie puisque vous évitez que votre chaudière tourne à plein régime si ce n’est pas utile. Enfin, vous assurez la sécurité de votre habitation, de vous-même et des personnes qui vivent avec vous. C’est le cas si vous ne détectez pas la présence d’un taux trop élevé de monoxyde de carbone dans votre logement. Vous risquez alors une intoxication. De nombreux accidents ont lieu chaque année justement en raison du manque d’entretien de chaudière. Pensez également à faire ramoner votre cheminée au moins une fois par an pour éviter les risques d’incendie et les émanations toxiques.
Quels sont les points forts d’un contrat d'entretien d'une chaudière à gaz ?
Vous craignez d’oublier de faire appel à un chauffagiste pour l’entretien de votre chaudière ? En souscrivant à un contrat d'entretien d'une chaudière à gaz, c’est le professionnel qui se chargera de vous contacter afin de fixer la date de votre prochaine révision. En général, plusieurs formules sont proposées. Le prix étant évidemment en fonction de votre choix. Le contrat simple inclut l’entretien de votre chaudière une fois par an avec la prise de rendez-vous. Un second peut ajouter au contrat simple, les frais de déplacement et ceux de la main-d’œuvre en cas de panne. Un troisième contrat d'entretien d'une chaudière à gaz, plus complet encore, peut-être souscrit. Il contient les prestations précédentes et insère le prix de certaines pièces de rechange, dites les plus standards.
En quoi consiste l’entretien d’une chaudière ?
Pour toutes les raisons citées ci-dessus, mais aussi pour votre confort thermique, en plus de vérifier et de nettoyer la chaudière, le chauffagiste évalue les émissions de polluants et les performances énergétiques. À la fin de sa prestation, il vous remet une attestation qui spécifie les opérations effectuées, les défauts corrigés, éventuellement le taux de monoxyde de carbone et la performance environnementale et énergétique de votre chaudière. Bien sûr, en qualité de professionnel, il vous conseille sur la manière de bien utiliser votre chaudière et répond à toutes vos éventuelles questions.