Gestion des situations de crise et de transformation en entreprise : quel est l’avantage de faire appel à manager de transition ?

Avantage de faire appel à manager de transition

Le concept de manager de transition prend ses sources dans la culture professionnelle anglo-saxonne. Très populaire au Pays bas, en Angleterre ou encore en Allemagne, elle est encore très peut connu en France. Par principe et dans son action, le manager de transition représente la solution face à une situation de crise ou dans une situation d’urgence que traverse l’entreprise. Il a pour principale rôle l’accompagnement et le suivi de l’entreprise durant les  changements au niveau d’une structure défini. Faire appel au service d’un manager de transition est plus facile à planifier que recruté une personne pour une durée déterminer. Ce qui revient moins chère que les services d’un cabinet externe.

Une garantie de réussit

Au cœur de l’action, le manager de transition occupe un poste clé de l’entreprise durant un temps déterminé. Cette tache peut être administrative, opérationnel ou de gestion. Cela lui confère le rôle de directeur des ressources humaines de transition par exemple. Il a pour rôle de produire une nouvelle politique de gestion et de mettre en place une stratégie qui met l’accent sur la réussit. Un manager de transition bénéficie d’une grande expérience dans le management de transition rh. Sur une durée limitée, le manager de transition doit repérer les axes priorités à redresser et l’essentiel à maintenir dans la structure actuel, tout en  apportant un nouveau regard sur la gestion de l’entreprise. Sans attachement à l’entreprise, le manager de transition n’a pour objectif que la réussite de la transition, la reclassification des éléments non classer et la mise au point d’un système de gestion plus pérennes. c'est l'avantage de faire appel à un manager de transition.

Il gère la crise

En principe, dès son entrer dans l’entreprise, le manager de transition met en place une cellule de crise. Cette cellule de crise revêt le statut de DRH de transition. Une présentation des nouveaux politiques de management sera donc présentée à toute l’enseigne que cela soit pour les collaborateurs, les managers, la direction et les différents services opérationnels et de support. L’exécutif est attribué au manager de transition, de leur cote le dirigeant garde toujours la main sur l’entreprise mais ne décide que très rarement lors de la transition. La deuxième étape dans la transition que mené le manager est la préparation au niveau de la mobilité et la gestion des infrastructures. C’est-à-dire replie sur les sites sujets à la crise et redéploiement des ressources disponible sur d’autres sites opérationnel. Favorisant la communication sur le dispositif et la mise en place des actions sociale pour le personnel en partance ou qui en accepter les mesures de prise en charge sociale et de requalification. Et enfin, la planification de la sortie de crise. Il réorganise peu à peu le retour de fonction au niveau des différents services et la prise de décision du comité d’entreprise. Ainsi que des différents cadres de service. Le retour d’information sur l’expérience de transition valorise le dialogue entre les collaborateurs et les manager qui par la suite élaborerons le bilan après crise.

Anticipe l’avenir

Dans son ensemble, les actions mise en place par le manager de transition se place dans une pérennité, c’est-à-dire que même si son temps de prestation est fini, les mesure et décision qu’il a mis en place resterons d’actualité. Précisément, même si le manager n’est plus en action dans l’établissement, les manager décisionnaire et attitré au poste devront suivre les prescriptions jusque à viabilité de l’entreprise. Généralement, la politique de gestion que le manager a mis en place prend en compte les trois prochaines années d’activité de l’entreprise. Bien appliquer, il permettra de se préparer aux éventuelles crises à venir car des scénarios ont été ainsi préparé et anticiper.

Plan du site