La cystite : quel est le traitement le plus efficace ?

Cystite

Le traitement des infections urinaires passe par la prescription d'antibiotiques appropriés. Il est également important de boire autant de liquide que possible dans les premiers stades de la cystite. Une miction régulière empêche les bactéries de pénétrer dans les reins. Si votre médecin utilise des antibiotiques, vous devrez peut-être boire moins d'eau jusqu'à ce que le traitement fonctionne et que la douleur urinaire cesse.

Quels antibiotiques peuvent traiter la cystite ?

Beaucoup de gens comment soigner une infection urinaire ? La cystite est une infection bactérienne des voies urinaires, plus fréquente chez les femmes. Elle ne peut être traitée efficacement que par des antibiotiques. Si vous souffrez de cystite, vous devez prendre des antibiotiques, mais tous les antibiotiques ne sont pas adaptés. La première étape consiste à consulter votre médecin, qui vous prescrira des antibiotiques pour traiter la maladie. Votre médecin peut recommander une biopsie d'urine. Ce test peut aider à identifier la bactérie à l'origine de l'infection et, si nécessaire, à adapter le traitement. En attendant les résultats, votre médecin vous prescrira généralement un traitement par microdoses, qui constitue la première ligne de traitement de la cystite non infectieuse. Selon les directives officielles, le pirimicarbe et la fosfomycine sont les traitements les plus recommandés pour la cystite. Vous pouvez vous en procurer sur www.femannose.com. L'amoxicilline et d'autres préparations pour la vessie peuvent également être utilisées. Ces médicaments sont généralement prescrits comme traitement de deuxième intention, en fonction des résultats du test urinaire. Il en va de même pour AUGMENTIN°, l'un des antibiotiques du groupe de l'amoxicilline, qui peut être utilisé pour traiter la cystite s'il est approuvé par un médecin.

Quels sont les traitements médicamenteux recommandés ?

Les médicaments utilisés pour traiter la cystite sont administrés en une seule dose, c'est-à-dire en une seule préparation. Monuril® est un médicament à base de phosphomycine disponible en sachets de 3 g. C'est un médicament à action rapide. Lorsqu'il est pris par voie orale, il se concentre rapidement dans l'urine et sa capacité à combattre les bactéries de la vessie le rend approprié pour traiter la cystite aiguë. En outre, la fosfomycine est généralement bien tolérée et la résistance acquise est faible. Cela signifie qu'il est peu probable que les bactéries acquièrent une résistance pendant l'utilisation. Comme la fosfomycine, elle est administrée à la dose de 3 grammes. La pimacicilline a presque le même effet que la fosfomycine, mais la résistance est légèrement plus faible. La En raison de son efficacité, il est désigné comme un traitement de première intention. Les médecins peuvent prescrire d'autres antibiotiques après une analyse d'urine, en fonction des circonstances individuelles. Un antibiogramme est alors utilisé pour choisir le traitement approprié. Les résultats des tests montrent que les bactéries à l'origine des infections urinaires sont résistantes à différents antibiotiques. Le médecin choisit ensuite le traitement le plus approprié pour l'infection.

Infection de la vessie : quel est le meilleur traitement ?

La cystite est une infection urinaire chronique des voies urinaires qui est malheureusement facile à détecter. Elle touche particulièrement les femmes, surtout après 50 ans, car la baisse du taux d'hormones augmente la sensibilité des muqueuses et détruit la flore bactérienne protectrice du vagin. Un traitement approprié est essentiel pour prévenir les récidives. La Société française des maladies infectieuses recommande des doses d'antibiotiques plus faibles pour maintenir l'efficacité des antibiotiques. Le principal traitement de la cystite chronique, confirmée par une analyse d'urine, est une association d'antibiotiques en une seule prise, notamment la fosfomycine et le triméthoprime. Ce traitement est bien toléré, protège la flore bactérienne vaginale et n'est pas susceptible de provoquer une résistance bactérienne. Toutefois, si cela ne fonctionne pas, une dose unique de fluoroquinolone peut être administrée. Ces médicaments ne doivent être utilisés que pendant de courtes périodes. D'une part, parce qu'ils détruisent la flore vaginale et favorisent les rechutes, et d'autre part, parce qu'ils peuvent avoir des effets secondaires sur les reins et les poumons.

Les traitements récidivants de la cystite sont-ils efficaces ?

Le principal problème de la cystite est qu'elle revient souvent. La cystite récurrente est définie comme étant quatre infections ou plus en un an. Si vous avez des cystites récurrentes, vous devez faire un test d'urine. Il permet d'identifier la bactérie responsable de l'infection urinaire à répétition et de vérifier sa sensibilité aux antibiotiques. Votre médecin vous recommandera un traitement en fonction des résultats de l'antibiogramme. Dans un premier temps, vous pouvez être traité avec un kit de test urinaire et des antibiotiques. Si la maladie réapparaît, le patient peut commencer le traitement sans analyses d'urine. Si le patient souffre d'infections récurrentes de la vessie, des visites régulières chez le médecin sont nécessaires pour réévaluer son état. Si des anomalies sont suspectées, des tests supplémentaires peuvent être effectués. Les traitements naturels ne remplacent pas un traitement prescrit par un médecin. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, consultez un médecin. Si la cystite à répétition est confirmée, le médecin prescrira des antibiotiques.