Depuis quelques mois, l'Europe fait face à un manque d'effectif médical. Le coronavirus a fait également des victimes dans le rang des médecins, des infirmiers et des aides-soignants sans parler de l'épuisement professionnel. Pour faire face à ce désert médical, les acteurs de la santé ont recours à la consultation vidéo. En quoi consiste-t-elle ? Comment se déroule-t-elle ? Tour d'horizon sur le sujet.
Auscultation à distance : définition et déroulement
L'établissement de diagnostic en ligne est l'utilisation des technologies modernes pour ausculter un malade. Il s'agit donc d'une consultation à distance faite par le biais de plateformes comme medecinsdegarde.fr. Au cours de ce processus, le médecin discute des maux ressentis par le patient. Ce dernier donne toutes les informations cruciales à son interlocuteur. Le malade doit répondre aux questions du médecin avec la plus grande précision possible afin qu'il établisse un rapport correct. Toutefois, il existe des conditions pour profiter de l'intervention du médecin par vidéoconférence. Il faut que le patient ait un médecin traitant et qu'il l'ait consulté au cours des 12 derniers mois. Lorsque ces exigences ne sont pas réunies, le malade peut directement faire recours à un autre médecin traitant. Il en est de même pour les personnes pour lesquelles les généralistes ne sont pas disponibles. À ce propos, l'orientation vers un autre professionnel de la santé dépend de l'urgence de la situation.
Désert médical : le mal à combattre
Cela fait quelques années que le phénomène du désert médical s'est installé dans l'Hexagone. On définit comme désert médical, une zone géographique dans laquelle il est quasi impossible d'obtenir des soins prodigués par un professionnel de santé spécialisé en raison de l'absence de médecins à proximité. Cette observation est basée sur une analyse statistique. En effet, au sein des déserts médicaux, la part du personnel de santé qualifié en exercice est estimé à moins de 30 %. Par conséquent, les populations de ces régions françaises ne jouissent pas de leur droit à la santé. Les départements les plus touchés sont La-Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis. Pour remédier à ce problème, il a été intégré au domaine de la santé l'usage d'internet à des fins consultatives. Cette nouvelle technique est une solution adoptée pour faire face à la désertification médicale. Ainsi, les résidents des régions rurales pourront obtenir les soins auxquels ils ont droit. De cette façon, les inégalités constatées au cours de ces dernières années ont été amoindries.
Les avantages de la médecine à distance
Le premier point positif de la téléconsultation est l'accessibilité aux soins médicaux. Cette pratique permet aux malades d'avoir l'avis d'un professionnel de santé assez rapidement. Si le cas du patient est grave, une prise en charge médicale est immédiatement faite. En plus de cela, l'auscultation en ligne favorise la lutte contre le renoncement aux soins. Ce phénomène est le résultat de la précarité à l'accès aux soins dans les zones rurales. À force de parcourir des dizaines de kilomètres avant de voir un médecin, les malades préfèrent rester chez eux. L'obtention difficile d'un rendez-vous médical y est également pour quelque chose.
En outre, l'usage de cette technique médicale :
- facilite le traitement des maladies bénignes par la simple description des symptômes ;
- permet de mettre en place un suivi médical régulier pour les patients souffrant de pathologies chroniques ;
- évite l'attente ou un long déplacement pour poser une question au docteur ou pour un renouvellement d'ordonnance.
Il est évident que la visite médicale à distance ne peut remplacer celle en présentiel. Néanmoins, son application permet de contourner les problèmes logistiques présents dans les régions souffrant de pénurie de médecins. De plus, le dépassement d'honoraires est réduit, voire supprimé, à l'aide de cette méthode.
Les insuffisances constatées pour cette technique médicale
Faisant partie d'une réforme du système de santé, l'usage des NTIC pour poser un diagnostic possède quelques failles. Déjà, son utilisation est destinée aux personnes qui vivent dans des lieux qui ont le problème de désert médical. Autrement dit, cette alternative est proposée aux malades situées dans les régions lointaines. Cependant, la fracture numérique freine cette idéologie. Les zones touchées par la pénurie de médecins sont, pour la plupart, mal loties en matière d'accès internet. Par conséquent, les fréquents utilisateurs de cette solution sont les résidents de cités urbaines. Cette situation met à mal l'atteinte de l'objectif principal du système d'examen en ligne. Il faut ajouter que la population logée dans les zones en difficulté médicale se compose majoritairement de personnes âgées. Ces derniers sont dépendants d'autres personnes pour utiliser les nouvelles technologies. N'ayant pas une autonomie, la discussion en ligne avec un professionnel de santé est alors limitée.
Les solutions pour l'amélioration de l'auscultation en ligne
Pour résoudre les problèmes de disparité pour l'accès aux soins, de nombreux acteurs ont mis en place différentes solutions. D'abord, il y a l'installation d'une centaine de cabines H4D dans les différentes régions considérées comme des déserts médicaux. Ces abris, dotés de 15 capteurs et d'outils de mesure, permettent au médecin de faire un examen clinique à distance. Le taux d'efficacité dans le traitement des patients grâce à un diagnostic approfondi est de 98 %. Des bornes médicales sont également mises en place dans les pharmacies. Cette solution permet à environ 97 % de personnes d'avoir recours à une auscultation à distance. Grâce à ces six objets connectés, les bornes permettent l'exécution d'un examen complet. Par ailleurs, les pharmaciens peuvent apporter leur assistance aux personnes âgées. L'apport d'une aide est aussi envisageable à domicile par une personne qualifiée. Cette solution offre de nouvelles visions sur un accompagnement plus efficace des patients vivants dans les déserts médicaux. Vous l'aurez compris, la vidéo-consultation à distance est un moyen efficace pour jouir du droit de santé pour tous. Toutefois, elle possède quelques failles, lesquelles sont en train d'être réglées par les acteurs du domaine.