Le matériel indispensable pour l’alpinisme
Escalader une montagne n'est pas un jeu. L'alpinisme est considéré comme un sport à haut risque en raison de la dangerosité des sentiers, des changements météorologiques et environnementaux, entre autres. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte et de précautions à prendre avant de faire de l'escalade, du choix d'un guide certifié au port d'un équipement et de vêtements adéquats afin de ne pas mettre votre vie en danger. C'est pourquoi nous vous proposons de découvrir les 10 incontournables de l'alpinisme :
1. choisir le meilleur sac à dos :
Vous devez choisir un sac à dos spécial offrant le meilleur soutien pour votre dos. Il doit être équipé de sangles de taille et de poitrine pour ne pas fatiguer votre dos et porter le poids de votre sac à dos sur vos hanches et votre taille.
2.- Lentilles polarisées UV :
Les rayons UV sont encore plus dangereux au sommet de la montagne, et marcher pendant des heures dans l'éblouissement de la neige et avec le soleil qui tape peut endommager votre rétine, voire la brûler, alors pensez à porter un écran solaire !
3. aller avec un guide
Ne vous laissez pas berner par un charlatan, il est dangereux d'escalader une montagne sans entraînement. Pour cette raison, adressez-vous à des experts comme Salvador Delgadillo, directeur technique du Club alpin mexicain, où ils donnent des cours de haute montagne.
4.-Les équipements obligatoires :
Casque, crampons et piolet ; ce qui vous permettra une meilleure traction et adhérence, et évitera les chutes mortelles dans l'abîme.
5. Les vêtements, le système à trois couches :
Vous devez maintenir la température de votre corps au point idéal, ni trop froid ni trop chaud, alors habillez-vous en couches qui vous permettent de bouger facilement et vous gardent au sec. N'oubliez pas de porter des cagoules ou des chapeaux qui couvrent vos oreilles. La première chose qui gèle, ce sont vos mains à cause de l'exposition, alors portez des gants légers et des gants imperméables plus épais.
Première couche : vêtements thermiques en tissu respirant. Pas de coton, s'il est mouillé tu vas geler.
Deuxième couche : pantalon en polaire, T-shirts, un à manches longues et un à manches courtes, sweat-shirt entièrement zippé pour pouvoir contrôler facilement la température en l'ouvrant ou en le fermant.
Troisième couche : surpantalon coupe-vent imperméable, veste imperméable légère avec capuche. Par-dessus le marché, un imperméable coupe-vent est porté.
6. Couvrez vos pieds :
Choisissez idéalement des chaussettes respirantes en laine et en polypropylène.
7. De bonnes bottes :
Achetez des bottes hydrofuges avec une bonne traction pour éviter de glisser, il est important qu'elles couvrent votre cheville pour éviter les fractures, il est très probable que si vous vous fracturez là-haut, ils ne pourront pas vous secourir. Évitez les accidents ! Comme suggestion, cherchez les chaussures de haute montagne en plastique double, Koflach®, Assolo®, Trezetta®.
8. Une trousse de premiers soins d'urgence :
Prenez une petite trousse de premiers soins avec de l'alcool, des pansements et des bandages. Prévoyez du répulsif pour les insectes, du papier toilette et un petit kit de pédicure.
9. Orientation :
GPS, boussole et carte. Il est très facile de se perdre, ne vous perdez pas, il vaut mieux être en sécurité, votre GPS est peut-être inutile mais votre boussole ne vous laissera jamais tomber.
10. Un plan d'assistance voyage
Un plan d'assistance voyage est indispensable pour ce type d'activités à l'étranger. Important, ce n'est pas la même chose qu'une assurance, car il s'agit d'une assistance tout au long de votre voyage. Il dispose d'une couverture qui n'est pas seulement médicale ou en cas d'accident, mais qui couvre également tout besoin que vous pourriez avoir pendant votre voyage, même les informations touristiques.