Le système de soins de santé représente le système (public) selon lequel les soins médicaux de la population sont réglementés sur le plan politique, social et financier.
Le système de soins de santé sert à promouvoir et à maintenir la santé, à l'assurer par la prévention et à traiter les maladies.
Elle fournit à la population une assurance contre le risque de maladie et intervient, par exemple, lorsque certaines fonctions sociales, comme l'exercice de la profession, ne peuvent plus être remplies en raison de la survenance d'une maladie.
L'accès à des soins de santé complets est possible pour tous et ne dépend pas des revenus ou de l'état de santé, c'est ce que prévoit la Charte sociale de l'Union européenne.
Le système de santé en Allemagne
Le système de santé allemand est l'un des plus anciens au monde et comprend toutes les institutions et leurs employés qui sont responsables des soins aux malades, de leur financement ou de leur organisation.
Le système de soins de santé en Allemagne comprend les compagnies d'assurance maladie, les hôpitaux, les médecins en pratique privée, les centres de soins médicaux, les pharmacies et les services de soins infirmiers.
Si l'espérance de vie des hommes et des femmes en Allemagne est à peine supérieure à la moyenne (80,7 ans), les autres Européens vieillissent également et, surtout, par rapport à l'Allemagne, les autres Européens restent en bonne santé plus longtemps, même s'ils voient moins de médecins et se rendent moins souvent à l'hôpital.
L'Allemagne a le plus grand nombre de lits d'hôpitaux pour 100 000 habitants et, en comparaison, un nombre élevé de médecins.
Classement des meilleurs systèmes de santé en Europe
L'indice européen des consommateurs de soins de santé (EHCI) de la société suédoise Health Consumer Powerhouse analyse les systèmes de soins de santé en Europe depuis 2005 et est considéré comme la référence pour les systèmes de soins de santé européens.
Les systèmes de soins de santé de 35 pays européens sont comparés chaque année sur la base de 46 catégories qui varient d'une année à l'autre.
Le classement suivant des 5 meilleurs systèmes de santé européens de 2018 a été publié :
L'Allemagne a atteint la 12e place sur 35.
Il semblerait que la faiblesse traditionnelle du système de santé allemand s'améliore, à savoir le grand nombre de petits hôpitaux généraux non spécialisés qui ne donnent que des résultats médiocres en termes de qualité de traitement.
Un constat inquiétant pour l'Allemagne est le faible taux de transplantation rénale par rapport aux pays voisins, ce qui pourrait être dû au remboursement généreux des cliniques de dialyse.
Classement des meilleurs systèmes de santé au monde
L'agence britannique pour l'emploi des professions médicales ID Medical a examiné 24 pays de l'OCDE.
Les pays sans système de santé publique ont été exclus de l'étude. La comparaison a été faite en tenant compte, entre autres, des facteurs suivants :
Le classement suivant des dix premiers systèmes de santé du monde en 2019 a été publié :
Le Japon a pris la première place avec 72 points sur 100 à atteindre et, selon l'étude, possède le meilleur système de soins de santé.
Cette évaluation positive est due au nombre de médecins, de personnel infirmier et de lits d'hôpitaux ainsi qu'à l'espérance de vie moyenne élevée de près de 86 ans.
Alors que le système de santé allemand n'était que 12e en comparaison européenne, il est arrivé à la 2e place du classement mondial.
Ce bond dans le classement est dû au fait que d'autres facteurs et catégories sont comparés à l'échelle européenne et mondiale.
Le facteur du produit national brut est inclus dans le classement mondial. L'Allemagne, par exemple, consacre 11,3 % de son produit national brut au secteur de la santé, ce qui la place devant le Japon (10,7 %).
L'Allemagne n'est dépassée à cet égard que par la Suisse (12,3 %), qui occupe la troisième place du classement général.
Qu'est-ce que cela signifie lorsque vous vous rendez dans un pays doté d'un bon système de santé ?
Malade en vacances ?
Si vous voyagez dans des pays qui figurent parmi les premiers rangs de l'indice européen des consommateurs de soins de santé (EHCI), cela ne semble pas être si mal, car en Suisse, aux Pays-Bas, en Norvège, au Danemark et en Belgique, vous êtes entre de bonnes mains et n'avez pas à vous soucier des soins médicaux.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne dans le monde augmente considérablement, ce qui indique que la qualité des services de santé s'améliore également.
Les pays industrialisés offrent des soins de santé de haute qualité
Toutefois, les différents classements des systèmes de santé montrent clairement que ce sont principalement les pays à revenu élevé qui fournissent également des soins de santé de meilleure qualité et que les coûts de santé sont plus élevés dans ces pays en particulier.
Alors que le système de santé allemand fait l'objet de nombreux débats et que les soins aux patients suscitent des préoccupations croissantes, conjugués à une pénurie croissante de travailleurs qualifiés, le système de santé allemand est le leader mondial, alors qu'il semble avoir besoin d'être amélioré en comparaison européenne.
Il est nécessaire d'agir sur les plans politique, social et financier sur ce qui pourrait changer à l'avenir.
La crise de la Corona met en évidence les faiblesses du système de santé allemand
L'indice de sécurité sanitaire mondiale (Global Health Security Index GHSI) de 2019 donne également un aperçu des soins de santé dans le monde.
L'une des catégories ici est la résilience des systèmes de santé.
Dans le cadre de ce projet, des indicateurs tels que la protection du personnel, le nombre d'employés ainsi que l'équipement des hôpitaux et le nombre de personnes ayant accès au système de santé ont été évalués.
Selon le rapport, il y a un manque de communication dans le secteur de la santé en cas de crise, ainsi que de fourniture d'équipements de protection médicale.
En outre, il manquait une stratégie sur la manière de traiter le personnel de santé dans les situations d'urgence.
En outre, le système des forfaits par cas a été particulièrement critiqué, car le manque de personnel était déjà une situation normale auparavant.
Dans la pandémie COVID-19, ces problèmes sont devenus encore plus aigus, en raison de la capitalisation de la médecine.
En effet, les hôpitaux se sont sentis obligés de se concentrer sur la génération de revenus et de prendre des mesures de réduction des coûts.
Les économies ont été réalisées aux mauvais endroits : dans le personnel, le contact avec les patients et les traitements apparemment non rentables.
Par conséquent, un changement de système après la crise de la couronne est pertinent, qui s'accompagne d'un changement vers une médecine relationnelle, c'est-à-dire une approche de la parole et de l'écoute des patients.
Pas de critères économiques, mais des critères médicaux doivent donc être appliqués au traitement des patients.