Ce mot a envahi l'actualité annonçant la création d'un monde virtuel alternatif, interconnecté et hyperréaliste. Mais quelle est cette
technologie innovante, qu'a-t-elle à voir avec nous, les "mortels", et quand sera-t-elle disponible ? Si le débat autour du métavers a pris de l'ampleur récemment, le concept n'est pas vraiment nouveau. Le terme "metaverse" (qui, depuis la fin de l'année 2021, est devenu l'un des mots les plus recherchés sur Internet) trouve son origine dans un roman de science-fiction de 1992, mais il semble s'imposer comme l'un des facteurs déterminants de la réalité sociale du futur.
Mais qu'est-ce que le Metaverse exactement, comment fonctionne-t-il, et quand aurons-nous accès à cette technologie ? Comme ce sujet suscite de nombreuses questions, nous avons élaboré un guide rapide pour vous aider à comprendre les principes de base et l'impact qu'il pourrait avoir sur votre vie dans les années à venir.
Qu'est-ce que le Metaverse ?
Metaverse est le nom utilisé par le directeur de Meta pour désigner cet environnement virtuel immersif, collectif et hyperréaliste où les gens peuvent vivre ensemble grâce à des avatars 3D personnalisés. En d'autres termes, il s'agit d'une évolution de notre internet actuel.
Pour mieux comprendre le concept du Metaverse de Zuckerberg, on peut le comparer à l'internet d'aujourd'hui. Aujourd'hui, les réseaux sociaux sont les principaux médiateurs de l'environnement virtuel et on accède à la "vie numérique" à l'aide de téléphones mobiles et d'ordinateurs. Avec le Metaverse, l'expérience sera beaucoup plus immersive. Plutôt que de naviguer sur l'internet à travers les écrans de nos appareils, il sera possible de le vivre "de l'intérieur".
En théorie, en enfilant des lunettes de réalité virtuelle, équipées de casques et de capteurs, vous pourrez entrer dans un monde virtuel en ligne qui intègre également la réalité augmentée, des avatars holographiques en 3D, des vidéos et d'autres médias. En d'autres termes, comme il s'agit d'espaces fictifs, le ciel est la limite et générer presque tout est une possibilité latente.
Les enthousiastes et les entreprises qui investissent dans ce type de technologie affirment que tout le monde pourrait interagir, apprendre, collaborer et jouer dans les espaces du Metaverse. Tout cela d'une manière beaucoup plus complète que ce que l'on peut imaginer aujourd'hui.
Imaginez que les réunions virtuelles (devenues si populaires au début de la pandémie) de travail ou de famille, les concerts de rock ou les expositions d'artistes puissent avoir lieu dans un espace virtuel, avec beaucoup plus d'interaction et de niveau sensoriel, et sans quitter la maison.
Il est important de noter que ce scénario ne sera pas entièrement immédiat. De nombreuses technologies nécessaires pour que le Metaverse devienne réel doivent encore être développées. Par exemple, les équipements spécialisés et infaillibles qui permettent de réaliser cette technologie à grande échelle, comme les lunettes de réalité virtuelle, doivent devenir plus accessibles au grand public.
Quand le Metaverse est-il apparu ?
Le terme "metaverse" est apparu pour la première fois dans le livre de science-fiction "Snow Crash" de l'écrivain Neal Stephenson, publié en 1992. Dans le livre, le personnage de Hiro Protagonist est un livreur de pizza dans la vie réelle. Mais dans le monde virtuel, il est transformé en un hacker samouraï. Stephenson a appelé cette réalité numérique "le métavers".
De nombreuses autres œuvres de fiction ont repris ce concept, comme le livre "Ready Player One", écrit par Ernest Cline et publié en 2011. Dans l'histoire, les personnages passent des heures dans un jeu vidéo de réalité virtuelle pour échapper à la vie dure. Steven Spielberg a réalisé une adaptation cinématographique du film en 2018.
Comment le Metaverse va-t-il fonctionner ?
Il faut un ordinateur particulier pour accéder au Metaverse, c'est vrai, mais il est plus intéressant de penser au changement radical qu'il apportera à notre façon d'interagir avec le monde numérique lorsqu'il deviendra une réalité quotidienne.
En effet, dans la pratique, la sensation serait celle d'être totalement immergé dans cet univers virtuel, dans une union de la réalité augmentée avec la réalité virtuelle. En d'autres termes, les écrans plats des téléphones portables, des ordinateurs et des tablettes seraient remplacés par une expérience tridimensionnelle, dans laquelle il serait possible d'interagir avec des objets et diverses informations.
Il n'est pas possible de décrire exactement comment le métavers fonctionnera en pratique, car il n'existe pas encore sous la forme décrite par le fondateur de Facebook (aujourd'hui Meta). Ce que l'on sait, c'est que tous les utilisateurs auront leur propre avatar et pourront travailler, rester en contact avec leurs amis, construire et décorer une maison, acheter des vêtements et des accessoires, aller à des concerts et même voyager. Tout est virtuel, bien sûr.
Il serait possible, par exemple, de rencontrer des amis pour regarder un film au cinéma ou voir une exposition d'art qui n'existe que dans l'univers du métavers. Et, en accédant à un site web, au lieu de simplement ouvrir la page sur votre ordinateur ou votre téléphone portable, vous pourriez y entrer complètement.
L'objectif est que vous puissiez accéder à ce monde de réalité virtuelle depuis votre smartphone, votre ordinateur ou votre console de jeu. Une fois à l'intérieur, vous pouvez être qui vous voulez et faire ce que vous voulez, comme voler, conduire des voitures supersoniques, danser à une fête avec des amis d'autres parties du monde, jouer un match de football avec votre idole, etc.
L'idée est que le métavers aura également sa propre économie et ses propres monnaies, avec lesquelles les utilisateurs pourront acheter, vendre et échanger des biens immobiliers numériques, des articles divers, des accessoires pour avatars, etc.
Comment entrer dans le Metaverse ?
Tout d'abord, les lunettes et les commandes manuelles. Pour accéder aux nombreuses options déjà en place, il vous faut les lunettes Oculus Quest 2 qui sont légères, s'adaptent à la taille de votre tête, n'ont pas besoin de câbles, disposent d'un processeur rapide et de graphiques de nouvelle génération. Ces appareils polyvalents vous permettent de travailler, de jouer, de naviguer sur des sites web et de jouer à des jeux, tout comme nous le faisons avec les smartphones et les ordinateurs portables. Ils disposent d'une mémoire vive de 6 Go associée à la nouvelle plateforme Qualcomm Snapdragon XR2 qui assure des performances fluides. Leur résolution est de 1832×1920 par œil. La version la plus simple de 128 Go a un prix de départ de 299 $.
Les contrôleurs sont vendus séparément et par main. Ils s'adaptent à la taille de la main, ils sont légers. Ils sont nécessaires car les boutons permettent de sélectionner les options de jeu et donnent l'impression que vos mains virtuelles sont réellement synchronisées avec les vôtres.