La pompe à chaleur est un dispositif d’une très grande efficacité pour préserver le confort thermique à l’intérieur de votre logement. Cependant, n’oubliez pas sa révision régulière, sous peine de connaître une détérioration prématurée.
Quelles sont les différentes étapes concernant l’entretien d’une pompe à chaleur ?
D’abord, l’entretien de pompe à chaleur commence avec le déplacement d’un technicien avisé pour que celui-ci vérifie l’installation dans sa généralité. Il vérifie que le dispositif fonctionne correctement et que vous ne soyez pas victime d’un problème de pression. Au cours de son contrôle, il s’assure que les raccordements électriques soient conformes, tout comme le fluide caloporteur. L’étape suivante consiste à nettoyer les filtres et à vérifier que les échangeurs ne présentent aucun défaut. Ce sont des éléments d’une importance cruciale pour le fonctionnement de votre dispositif. Lorsque la crasse s’accumule, votre consommation d’énergie augmente, car la pompe à chaleur n’est plus aussi performante. Sans oublier l’inspection du circuit frigorifique nécessitant parfois une remise à niveau en cas de fuite. Bien évidemment, le technicien en profite pour accomplir tous les ajustements et tous les réglages appropriés. Il s’agit d’avoir des performances optimales, que ce soit pendant la période hivernale avec la production de chaleur ou pendant l’été lorsque vous disposez d’un modèle réversible.
À quelle fréquence est-il nécessaire de réaliser l’entretien de votre pompe à chaleur ?
À partir du moment où le compresseur fournit une puissance supérieure à 2 kg de fluide frigorigène, vous n’aurez d’autres choix que de faire appel à un professionnel pour une révision annuelle. Dans le cas contraire, vous pourriez établir un contrat d'entretien de pompe à chaleur à raison d’une fois tous les deux ans. Cependant, n’oubliez pas de vous orienter vers une entreprise certifiée que vous trouverez facilement sur le site engie-homeservices.fr. En effet, le professionnel doit disposer de toutes les certifications nécessaires et en cas de doute, questionnez-le sur le sujet. Au-delà de l’entretien obligatoire, vous pourriez parfaitement solliciter une entreprise pour la maintenance préventive. En d’autres termes, c’est un contrôle spontané pour vérifier le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur. Au cours de cet état, l’artisan contrôle la pression du fluide caloporteur, il inspecte les échangeurs, procède au nettoyage des filtres, tout en restant attentif aux raccordements électriques. Certes, la maintenance préventive n’est pas obligatoire, mais elle vous permet de conserver votre appareil de chauffage en excellent état.
Prendre le temps nécessaire pour trouver le bon professionnel
Même si vous pourriez être tenté de réaliser vous-même la révision de votre pompe à chaleur, nous vous déconseillons cette approche. Au contraire, confiez ce travail à une entreprise spécialisée afin de recevoir une attestation d’entretien. Un document indispensable, à transmettre à votre compagnie d’assurances en cas d’incident. Tout comme pour l’entretien d’une chaudière à gaz, la révision d’une pompe à chaleur nécessite une collaboration avec un professionnel aguerri. Un technicien habilité à manipuler le fluide frigorigène, car c’est une opération délicate. Dès votre première prise de contact, demandez-lui son niveau de qualification et les certifications obtenues. Intéressez-vous également à son expérience dans le domaine, que ce soit la maintenance, l’installation ou la réparation des PAC. Enfin, poursuivez vos investigations en lui demandant les références clients.
Misez sur la sérénité avec un contrat d’entretien
Pour ne pas oublier la révision de votre pompe à chaleur, mieux vaut être suivi par un professionnel à travers un contrat de maintenance. Ce dernier contrôle votre dispositif le moment venu en vous contactant pour prendre rendez-vous. Si jamais vous observez le moindre dysfonctionnement, l’intervention sera rapide, car vous êtes lié au professionnel par ce précieux contrat. La résolution de la panne est généralement plus rapide, car l’artisan connaît le matériel sur lequel il doit intervenir. Pour maintenir d’excellentes performances, vous recevez des conseils personnalisés du professionnel. Profitez de sa présence pour lui poser toutes les questions vous semblant opportunes. Au vu des nombreux avantages de l’entretien, nous vous déconseillons de faire l’impasse dessus. Dans le cas contraire, vous pourriez subir de nombreux désagréments et n’oubliez pas que vous n’allez pas être couvert par votre compagnie d’assurances en cas d’incendie. Surtout, soyez vigilant sur le respect de la réglementation en vigueur en matière de révision et collaborez uniquement avec une entreprise digne de confiance. En respectant ces principes, vous profiterez longuement de votre appareil de chauffage avec à la clé des performances optimales et une facture énergétique optimisée.