Bien souvent négligé, le pare-brise est l'élément clé qui vous protège des intempéries et des accidents. Entre les routes en travaux ou accidentés, le vandalisme ou la protection contre les graviers, le pare-brise tient un rôle très important. Cependant, c'est aussi la partie la plus fragile de la voiture et les sources de son endommagement sont assez nombreuses. Reste à savoir quand vous pouvez le sauver et quand le remplacement est inévitable.
Est-il possible de rouler avec un pare-brise fissuré ?
Si la fissure sur votre pare-brise ne se retrouve pas sur le champ de vision et qu'elle est minime alors vous n'avez nul besoin de le remplacer. Tout ce que vous avez à faire c'est d'appeler un professionnel. Ce dernier va y déposer quelques couches de résine de façon à ce que le choc ne vienne pas s'aggraver. Mais attention, une simple vibration ou un choc thermique peut endommager votre pare-brise. Ces derniers peuvent le mettre à rude épreuve. Ainsi, la réparation de pare brise reste une meilleure alternative. De même, si l'écran de votre voiture est déjà fissuré, son cas risque de s'aggraver en cas de grand froid ou de forte chaleur. Cela signifie qu'en roulant avec une vitre fissurée, vous n'allez pas pouvoir utiliser votre système de climatisation, car une température intense risque d'étendre la fissure. Ainsi, la réparation pare brise reste la meilleure alternative. Si votre pare-brise n'est pas réparé à temps, vous serez dans l'obligation de le remplacer ce qui va vous coûter encore plus cher. Pour information, un impact sur deux peut très vite se transformer en fissure en l'espace de quelques semaines. Dans ce genre de circonstance, la réparation de pare brise n'est plus envisageable.
Quels sont les signes qu'il faut remplacer son pare-brise ?
Réparer un impact sur un pare-brise est une solution envisageable. Dans certains cas, le remplacement est inévitable. Vous devez absolument remplacer votre pare-brise si l'impact fait plus de deux centimètres ou l'équivalent d'une pièce de deux euros. Il en va de même pour une fissure qui va au-delà de 30 centimètres. Le remplacement est aussi irrévocable si jamais l'impact se retrouve directement sur le champ de votre vision. De même, si l’écran de votre voiture a déjà supporté plus de trois impacts, il faut penser à le remplacer. Dans ces cas de figure, il est indispensable de le remplacer. N'essayez surtout pas de réparer pare brise ou le remplacer faire par vos propres moyens, car le remplacement de sa vitre n'est pas une tâche facile faite. Mieux vaut faire appel à des experts. Ces derniers sauront vous prodiguer les meilleures recommandations. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, alors assurez-vous que les professionnels puissent se déplacer depuis vos locaux. Après, le remplacement d’un pare-brise peut prendre deux à trois heures selon l'étendue des dégâts.
Qu'en est-il de la couverture d'assurance ?
Les frais de réparation pare-brise sont assez élevés et le montant risque de grimper si vous devez la remplacer. Ainsi, vous vous demandez si vous pouvez être couvert par votre assurance. La réponse reste positive. Toutefois, l'assurance ne vous couvrira que si vous avez fait appel à des professionnels pour son remplacement. Ces derniers peuvent même vous aider dans toutes les démarches administratives. Dans le cas d'une brise de glace, le remplacement de votre vitre sera couvert d'office par votre organisme assureur. La couverture peut être totale ou en grande partie. Tout dépendra des termes de votre contrat. Après, veuillez sélectionner des professionnels qui vous prodiguent des services avec des garanties à vie. Raison de plus pour confier le remplacement de votre pare-brise à des professionnels. Dans ce genre de circonstance, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.