Le secrétariat médical veille sur le bon fonctionnement du cabinet. Par exemple il prend rendez-vous avec les médecins du cabinet médical, gère leurs agendas, et doit savoir travailler en urgence. Ses tâches comprennent l’accueil des patients au cabinet, ainsi que leur présentation des salles d’attente et des médecins. Vous aimez le domaine médical et le contact humain ? Plusieurs formateurs vous présentent le métier de secrétaire médicale et les formations qui vous sont accessibles.
Quelles formations certifiantes choisir?
Pour pouvoir travailler dans ce domaine, vous pouvez suivre une des formation de secrétaire médicale diplômantes de 6 mois à 1 an dans un centre de formation dédié, menant au titre d’assistante secrétaire médicale sociale accréditée RNCP niveau IV.
La seule exigence pour cette formation de secrétaire médicale est d’être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau V tel que CAP ou BEP. Après l’obtention de votre diplôme, vous pouvez commencer à travailler comme secrétaire médicale ou secrétaire médico-sociale dans un établissement privé.
Pour pouvoir travailler dans un centre de santé public, vous devez vous inscrire à la fonction publique. Vous êtes obligés de réussir le concours de secrétariat médical et social ouvert à tous les bacheliers.
Pour vous donner un avantage, vous pouvez décider de vous préparer aux concours de la fonction publique après votre licence, la formation secrétaire médicale croix rouge ou en parallèle de votre dernière année ou de vos activités professionnelles.
Les qualités requises
Pour travailler dans le domaine du secrétariat médical, les qualité d’une secrétaire médicale suivantes sont requises: Connaissance du domaine médical: usage au quotidien de la terminologie médicale, rencontre des professionnels dans le domaine de la santé, flexibilité et aisance dans la pratique du travail.
Elle peut être aussi amenée à conseiller les patients ou à assister les médecins, elle doit donc avoir une bonne connaissance du jargon et du monde médical, ainsi du service dans lequel elle travaille (clinique dentaire, centre de radiologie, etc.). La profession médicale implique également le respect du secret médical imposé par la profession.
Rigueur et organisation: la gestion est au cœur de son travail. Une secrétaire médicale doit absolument maîtriser et organiser les outils bureautiques. Elle est en charge du classement des dossiers médicaux et est également responsable de toutes les démarches administratives, il faut donc qu’elle soit stricte. Elle est garante du bon fonctionnement du cabinet médical ou de tout autre établissement de santé dont elle prenne la charge.
Le métier de secrétaire médicale
Plaque tournante des services paramédicaux ou médicaux, la secrétaire médicale est le lien entre le médecin et le patient. Elle assume plusieurs tâches administratives comme la prise de rendez-vous, la rédaction des rapports de consultation et l’accueil en salle d’attente. Elle assiste le médecin au quotidien et gère au mieux son emploi du temps. Comme un médecin, elle doit respecter le secret professionnel.
Les principales missions d’une secrétaire médicale Montpellier sont de sécuriser l’accueil téléphonique et physique des patients, orienter leurs démarches, constituer et suivre leurs dossiers administratifs, gérer les plannings des médecins, les rendez-vous, le courrier et les outils informatiques de l’équipe médicale.
De plus, la secrétaire médicale est chargée d’imprimer des publications, de participer à des conférences et à leur organisation, de délivrer des informations et d’effectuer des tâches administratives liées à la situation du patient, de classer les dossiers médicaux. Elle assure l’administration des établissements de santé au service des professionnels de la santé.
Elle répond aux questions sur les étapes de traitement ou les rapports d’examens. Elle se concentre sur la hiérarchie des informations transmises. Elle joue également un rôle important dans les logements médico-sociaux et sera votre première interlocutrice auprès des caisses d’assurance maladie, des caisses d’allocations familiales et des EHPAD.