Quelle moto choisir pour débuter ?

Faire un pas dans la conduite d’une moto demande beaucoup de prudence. Les deux roues se caractérisent par différentes options comme la vitesse, la puissance et la marque. Étant débutant il faut bien savoir quel type de moto ira bien à votre profil. Choisir le modèle est très important, surtout pour une moto de course.

Quelle moto choisir pour débuter ?

Contrairement au motard professionnel, les amateurs doivent bien sélectionner leur moto afin d’éviter les éventuels accidents sur route. Même si ces derniers possèdent des permis de conduire, ils doivent se familiariser dans la conduite pour prévenir des risques liés aux conducteurs de deux roues. À peine que vous obteniez votre permis, ne choisissez pas les modèles puissants puisqu'ils sont assez lourds pour votre équilibre. Choisissez plutôt les styles conformes à votre posture.  Parfois, décider le style de votre première moto s’avère très difficile pour l’homme comme pour la femme. Si vous souhaitez, une moto course, il faut bien maîtriser tous les paramètres de la machine.

Avant de vous décider, assurez bien que la moto va répondre à votre morphologie. Pas trop lourde, ni trop grande. La commodité compte essentiellement durant la conduite, surtout pour des événements de courses. N’oubliez pas qu’avec une moto, il faut toujours allier économie, la pédagogie et l’agréable. Faites en sorte que lorsque vous vous tenez sur le véhicule à deux roues, vous sentiez du plaisir et de la satisfaction. Pour un coup de pouce, les sites comme  www.motoscourses.fr proposent les modèles sportifs en top 10 destinés aux débutants.

Comment choisir le modèle de moto pour débutant ?

Les conducteurs de moto savent très bien les forces à déployer pour se tenir en équilibre sur route. La facilité dépend donc de votre proportionnalité et de votre maniabilité. Une moto doit être adaptée à son conducteur, en termes de puissances et de taille. Pour les amateurs, il faut bien privilégier la passion avant tout et choisir le modèle plus maniable. De plus, si vous avez une difficulté sur la conduite, vous sentirez les étirements sur le fessier ou bien les abdominaux. Les modèles sportifs demandent plus de puissance musculaire au niveau des membres inférieurs. Par contre, les trails feront travailler vos abdominaux.

Votre choix dépend alors de votre capacité à conduire la moto. Pour une moto de course, il faut d’abord se familiariser avant de prendre des courses sérieuses. Les roadsters font partie de ces types simples pour débutants, grâce à sa légèreté et son design. Adaptés pour les femmes comme pour les hommes, les modèles et la couleur seront les seuls à les différencier. D’autres modèles peuvent également être bridés si vous souhaitez acheter les plus costauds. La carte grise sera donc modifiée et remise à état initial après deux ans. Soit vous achetez un bon modèle et le brider, soit vous optez pour les plus maniables et changez après.

La liste des motos pour les apprentis

Afin d’aider les débutants dans le choix de leur véhicule à deux roues pour une course de moto, quelques marques sont à privilégier. L’Yamaha, permet plus fun et d’agilité. Ce modèle peut être bridé à 47 chevaux, jusqu’à ce que vous vous habituiez et peut être remis à 75. De même pour le Honda, très léger et sécurisant pour tous ceux qui apprennent encore à conduire. Puis le Kawasaki, qui permet de faire des kilomètres en course. Ce type de moto varie actuellement sur plusieurs modèles au choix, où vous trouverez des simples, mais stylés à votre niveau.

Ayant 44 chevaux en puissance, la KTM fait également partie des plus maniables pour débutant. Avec un poids léger et facile à manœuvrer, les motards l’adorent par la vivacité de son moteur et surtout son look extérieur. Et le plus classique, mais indémodable, le Suzuki. Il est très facile à braquer et possède une souplesse indéniable qui permet votre course une réussite.  Vous avez donc un large choix pour trouver votre moto idéale. Il ne reste plus que de sélectionner le prototype adapté à votre morphologie et qui vous permet d’être à l’aise.

Faire le bon choix d’une moto de qualité

Même si votre moto répond parfaitement à vos critères, n’oubliez pas de choisir la marque idéale. Bien que l’aspect extérieur comme le style et la luxure comptent énormément, il faut bien penser à la puissance et la résistance de la moto. La ténacité est très importante, surtout pour une course moto. Les modèles sportifs répondent plus à votre critère que les classiques d’autoroute. Il faut donc bien appuyer sur l’usage de la moto lors de la sélection.

Pour les femmes, choisissez les faibles puissances jusqu’à ce qu’elles se familiarisent bien. Pensez également à brider le modèle, si possible, afin de le rendre plus léger et plus facile à conduire. Pour voir pleinement la puissance de la moto de votre choix, faites des essayages et des tours avec des mêmes modèles.

Plan du site