Après une longue année durant laquelle les taux d’intérêts connaissent une baisse progressive, le choix de placement financier est devenu délicat pour nombreux épargnants Français. C’est pourquoi on vous invite à découvrir dans ce qui suit les placements financiers à privilégier.
L’assurance vie
L’assurance vie reste plus que jamais la solution de placements financiers la plus flexible qui soit actuellement en France. Ce produit est surtout encouragé grâce à la mise en place récemment par le Gouvernement d’Emmanuel Macron, du prélèvement forfaitaire unique. Elle représente une enveloppe performante permettant de profiter d’une fiscalité avantageuse avec une imposition dégressive au fil du temps sur les plus-values acquises et de transmettre un capital, sans droit de succession, à vos enfants. En plus, elle permet de pouvoir sortir l’intégralité ou une part de vos fonds librement et quand vous le souhaitez sans attendre un quelconque délai. Avec « l’option unité de compte », l’assurance vie offre la possibilité d’investir sur une multitude d’actifs : des actions, des obligations, des produits structurés, … que vous pouvez gérer au fur et à mesure pour profiter des opportunités offertes par l’évolution du marché. Certes ce placement financier peut optimiser vos rentabilités, mais attention, avec un niveau de risque plus important. Dans tous les cas, votre investissement doit reposer sur des stratégies prudentes pour limiter les risques dus à la baisse constatée sur le marché. Pour cela il est recommandé de déléguer la gestion de votre compte à un expert comme Julien Vautel. Celui-ci se chargera d’investir selon votre profil, de vous apporter une gestion qui s’adaptera à l’équilibre rendement/risque en intégrant votre épargne sur des supports sécurisés.
Le PER ou le Plan d’Épargne Retraite
Le PER ou Plan d’Épargne Retraite est un dispositif qui à été institué par la loi Pacte dans le but principal de rendre les anciens produits d’épargne retraite existants plus attractifs. Et puisque la capitalisation pour la retraite figure parmi les sujets de préoccupation de la plupart des actifs français, ce produit peut constituer une véritable alternative. Le PER fonctionne comme un placement d’épargne complètement ouvert, tout comme l’assurance vie car les particuliers peuvent y réaliser des versements, de façon régulière ou non. Les sommes versées étant déductibles sur le revenu imposable. Le PER offre également la possibilité d’y placer des actifs ou OPCVM dont les profits acquis seront progressivement sécurisés et peuvent fluctuer selon le potentiel des marchés financiers. Ainsi, la perception devient évidemment de plus en plus intéressante suivant la durée du placement financier. Généralement, l’épargne accumulée ne peut être perçue qu’au moment de votre départ à la retraite soit sous forme de capital, soit sous forme de rente. Toutefois, il est possible de débloquer le capital précocement notamment en cas d’acquisition de résidence principale, décès du conjoint, invalidité, surendettement… Dans ce cas, la somme récupérée est fiscalisée à la sortie, ce qui semble être un inconvénient non négligeable.
Investir en bourse dans des actions
Faut-il encore envisager d’investir en bourse cette année, malgré la présence des signes d’une complexité dans l’économie mondiale : l’effet du Brexit, l’impact de la prolifération du coronavirus chinois, etc.… ? Beaucoup d’acteurs parlent même d’un éventuel recul. La bourse reste un bon placement financier envisageable à long terme et représente un meilleur rendement pour les actifs. Cependant, le choix devrait être fait avec avidité car en investissement boursier, certains actifs ne semblent pas sensibles aux mouvements économiques par rapport à d’autres, encore faut-il avancer. Vous pouvez pour cela faire appel à un gestionnaire de patrimoine ou un conseiller financier pour vous aiguiser dans la sélection et vous accompagner dans toutes les stratégies. Un professionnel comme Julien Vautel pourrait vous conseiller de n’investir que des sommes que vous pourrez vous permettre de perdre, de diversifier vos portefeuilles, de limiter les nombres de titres dans lesquels vous allez investir … Par contre, si vous vous sentez au niveau pour suivre l’évolution des titres et étudier les données financières, vous pouvez vous jeter seul dans les démarches d’acquisition d’actions. Vous devez dans ce cas commencer par ouvrir un compte-titres ou un compte PEA (Plan d’Épargne en Action). Ce dernier est plus prometteur du fait qu’il propose un avantage fiscal important.
Investir dans l’immobilier : la SCPI à la tête du Podium
L’investissement dans l’immobilier connait de plus en plus de succès aux yeux des épargnants français souhaitant fuir toute prise de risque inutile. Le marché de l’immobilier, en Europe comme en France est en bon état, les zones de croissance sont nombreuses, des nouveaux porteurs d’affaires viennent se positionner de temps en temps pour répondre à la demande étant de plus en plus élevée … etc. Ainsi, malgré les taux d’intérêts très bas, le placement en immobilier reste incitatif. Nombreux placements financiers sont possibles dans le cadre de l’investissement en immobilier mais la SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier suscite plus particulièrement tant d’intérêt de la part des épargnants. Elle permet de générer des revenus réguliers, d’exclure les aléas de gestion et représente un actif tangible. Avec la SCPI toutes les tâches sont confiées à une société de gestion. Ce qui n’est pas le cas pour les autres financements dans un bien immobilier. Toutefois, la SCPI est un placement à privilégier sur une longue période et donc nécessitant de la patience.