Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?

pervers narcissique

Les pervers narcissiques concernent 2 à 3 % de la population. Ils sont considérés comme des manipulateurs. En effet, la personne concernée souffre d’une psychopathologie complexe associée à un mécanisme de manipulation mentale destructeur. Les pervers narcissiques sont souvent difficiles à repérer. Mais il existe des signes permettant de les identifier facilement. 

Un pervers narcissique : de quoi s’agit-il vraiment ?

L’individu atteint du trouble de la personnalité narcissique a une image minorative de lui-même et il se valorise en rabaissant les autres. Ce problème manifeste souvent plus chez les hommes que les femmes et les symptômes apparaissent à l’âge adulte. Inconscient de son problème, le pervers narcissique adore agir comme un être supérieur aux autres et il a continuellement besoin d’être admiré. Il ne ressent aucune culpabilité lorsqu’il exerce une emprise sur un autre. 

La personne touchée par la perversion narcissique peut être votre ami, votre conjoint, votre collègue ou un membre de votre famille, avec qui vous maintenez un lien étroit. Sachez que les différents types de narcissisme sont classés dans deux catégories, à savoir le narcisse grandiose et le narcisse vulnérables. La première catégorie représente les personnes qui se croient supérieures aux autres et qui, à ce titre, pensent qu'on devrait leur accorder un passe-droit.

Le narcissique grandiose a un besoin impérieux de l'admiration des autres. Ce type de narcissisme présente un caractère affligeant, car il ne cherche que son propre intérêt, avec un piètre sens de la moralité. 

Quant au narcisse vulnérable, il est plus discret et réservé. Ils pensent quand même que tout lui est dû et se sent anxieux ou agressif quand son image est menacée.

Comment identifier un pervers narcissique ?

Un pervers narcissique est souvent une personne sympathique et séduisante. Il attire par son côté charmeur et flatteur. Mais, une fois que vous êtes en relation avec ce type de personne, vous repérez un malaise. En effet, le pervers narcissique tient des discours flous et confus et change très souvent d’opinion. C’est un menteur pathologique qui recherche inlassablement de succès ou de reconnaissance. Ce type de personne n’assume jamais la responsabilité de ses actes et il n’est pas conscient du mal qu’il provoque aux autres. Il possède plusieurs visages, par exemple une profonde tristesse qui change en colère lorsqu’il est contrarié. 

Sachez que les narcissiques souffrent aussi avec leurs proches. Une personne victime de pervers narcissique symptôme se sent dévalorisée et coupable. Elle reçoit toujours des critiques et ainsi elle se sent insécurisée. À cet effet, personne ne va passer du temps avec ce type de personne ni l’aimer. Les narcissiques souffrent donc de profondes difficultés relationnelles. En plus, avec leurs idées de grandeurs, la dépression peut être plus importante quand il rencontre une perte d’intérêt. 

Il faut noter que les enfants peuvent avoir des comportements égocentriques. Cependant, vous ne devez pas les qualifier de narcissiques, car ces derniers font partie du développement psychologique normal chez les enfants. 

Quelles sont les causes de la perversion narcissique ?

Tout comme les cas des troubles psychologiques, les origines du trouble de la personnalité narcissique sont à la fois compliquées et floues. Mais les chercheurs ont découvert que les différents types de narcissisme commencent au cours de l’enfance. Un enfant incapable de comprendre et d’adopter le sentiment d’empathie pourrait être atteint de cette pathologie. La mise en place d’un système de défense contre des traumatismes et des abus peut aussi être un déclencheur de ce désordre. Une enfance dysfonctionnelle, par exemple un enfant surprotégé, trop d’attentes de la part des parents, un enfant négligé ou abusé, pourrait être en cause. Le manque de reconnaissance et d’affection pendant l’enfance peut aussi déclencher le trouble de la personnalité narcissique. Il est possible qu’un trouble neurobiologique ou génétique soit aussi à l’origine de ce dernier, mais rien n’est encore prouvé.

Lorsque ce désordre n’est pas traité, il peut mener à la dépression, l’abus de drogues ou de l’alcool, des comportements et des pensées suicidaires et des difficultés à l’école ou au travail. Il faut noter que le trouble de personnalité narcissique n’est pas transmissible. 

Comment briser l’emprise d’un pervers narcissique ?

Si vous êtes victime de ce type de personne, votre première pensée consiste à identifier cette relation toxique et à admettre que vous ne pouvez rien y faire. Laissez la personne affronter ses réalités. Il est inutile de trouver une justification lorsque le pervers narcissique vous critique, demandez-lui plutôt qui il est pour vous juger. Lorsqu'il réalisera qu'il est mis à nu, il sera ébranlé.

Sachez que parfois, il n’est pas facile de sortir de cette relation toxique. Le pervers narcissique ne vous laissera pas l'abandonner facilement. La meilleure solution de vous en débarrasser est de réellement rompre la relation. Pour ce faire, changez votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail, etc. En effet, quel que soit le cas, vous ne méritez pas d’être traité comme cela. 

 

0 Links

Plan du site