Se préparer aux tests psychotechniques à Dijon en cas d’annulation de permis

tests psychotechniques

L’annulation d’un permis de conduire est une décision pouvant être prononcée par le tribunal suite à une sévère infraction d’un automobiliste vis-à-vis du Code de la route. Cette conséquence s’étale sur une période de 3 à 5 ans selon la gravité du motif. Comme stipulé par l’Article R224-21 du Code de la route, le conducteur doit satisfaire plusieurs conditions afin d’être admis à repasser les épreuves conduisant à la délivrance d’un nouveau permis. Les tests psychotechniques représentent l’étape précédant la visite médicale en cas de retrait de permis, et correspondent à une procédure obligatoire après l’annulation ou la suspension de permis.

Contenu et critères des épreuves

Le contrôle d’aptitude est généralement réalisé par un psychologue certifié. L’examen dure en moyenne 60 minutes et comporte 3 majeures parties. La première partie consiste en un entretien dans le but d’établir la situation de l’automobiliste, ses antécédents médicaux, infractions commises ainsi que ses motivations, etc. Les tests psychotechniques à Dijon intègrent ensuite une partie informatique se manifestant sous des formes diverses, mais maintiennent principalement l’objectif d’évaluer les capacités psychomotrices du conducteur en plus d’identifier traits de personnalité pouvant potentiellement impacter sa conduite. La partie finale de l’examen implique la rédaction d’un compte-rendu destiné au médecin agréé prenant en charge le contrôle médical et décidant d’un avis favorable ou non en fonction des résultats du candidat.

Les examens doivent répondre à certains critères, notamment pour permettre son accessibilité par rapport aux personnes victimes de troubles de langages ou d’un désavantage physique (personnes sourdes ou malentendantes). Ils doivent également être standardisés afin de garantir le recueil de données objectives orientées sur la mesure des capacités physiques et mentales de l’individu.

Déroulement des tests

L’examen reste individuel et impose la présence permanente du psychologue dès la phase d’entretien. Ce dernier se chargera d’ailleurs de donner les consignes que l’usager doit suivre durant la passation des épreuves. La partie informatique correspond à l’aspect la plus fastidieuse, mais l’équipement destiné aux tests psychotechniques à Dijon ne nécessite aucune compétence spécifique venant des candidats.

Les 3 exercices sur ordinateur visent à mesurer la capacité d’attention de l’automobiliste dans un premier temps par le biais d’une analyse de photographie. Le candidat doit par la suite cocher les cases relatives à la situation observée sur l’image. Un boîtier est remis à ce dernier dans le cadre du deuxième exercice avec l’installation d’une pédale au niveau des pieds pour mesurer les aptitudes de réaction et de coordination de la personne. Celle-ci appuiera de ce fait sur le boîtier au signal d’un bip, et sur la pédale lorsque le point central présent sur l’écran devient blanc. Enfin, le dernier exercice quantifie le temps que mettra l’automobiliste à diriger un curseur dans un labyrinthe avec l’assistance d’une paire de joysticks, tout en mesurant sa concentration et les pénalités éventuelles durant le parcours.

Préparer l’examen psychologique

Les personnes se voyant retirer leur permis sont susceptibles d’éprouver de l’inquiétude par rapport à certains tests psychotechniques particuliers. Il faut toutefois remarquer que sur un plan statistique, plus 95 % des candidats obtiennent des résultats suffisants pour leur assurer le repassage du permis de conduire.

La préparation à l’épreuve exige néanmoins une gestion accompagnée d’une réduction du niveau de stress. Il est possible de bénéficier de simulation de tests gratuits sur internet pour se familiariser avec les épreuves. Les individus souffrant d’une addiction à l’alcool et stupéfiants ou subissant des troubles neurologiques risquent tout de même d’échouer, mais ils restent en mesure d’exécuter une contre-visite dans un délai de 2 mois. Le second test reste payant, le montant varie de 70 à 150 € comme le premier test.

Plan du site