Lorsque vous démarrez un projet en ligne, le choix de vos outils de référencement peut être un véritable défi. En effet, il existe actuellement une grande variété d'options sur le marché. Et si vous consultez un peu le Web, vous verrez que chaque expert a ses favoris. D'où l'importance de savoir choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins pour une référencement SEO stratégique. Cet article est dédié aux outils d'analyse SEO. À travers lui, vous aurez une idée de ce que sont ces outils et quelles sont leurs applications. Aussi, vous serez capable d'établir une différence entre eux afin de pouvoir choisir celui qui convient le mieux à votre projet spécifique.
C'est quoi un outil de référencement ?
Les outils de référencement sont des logiciels qui vous permettent de mesurer certains facteurs liés au positionnement de votre site Web. Lorsque vous mesurez ces facteurs, vous pouvez analyser leurs paramètres et appliquer les corrections qui vous permettent d'améliorer votre positionnement dans Google. Exemple Afin que vous compreniez mieux ce que vous pouvez faire avec un outil de référencement, voici une explication à travers un exemple pratique. Les facteurs qui influencent le positionnement de votre site Web dans Google sont plus de 200. Cependant, l'un des facteurs de succès que vous devez prendre en compte est : les liens entrants. Sur le site digikode.fr, vous pouvez trouver un article qui parle de novaseo avis, qui est sans doute l'un des meilleurs outils de référencement SEO.Importance d'un outil d'audit SEO
Avec un outil de référencement, vous pouvez connaître le nombre de liens entrants que vous avez et le nombre de vos concurrents. Mais pas que, car vous pouvez également voir chacun d'eux et savoir de quels sites ils proviennent, quels sont leurs domaines, s'il y a des liens rompus, combien sont dofollow (autorité de transmission) et combien sont (ne transmettent que du trafic).1. L'analyse Avec ces informations, vous pouvez :
- examiner la qualité des sites dont ils proviennent
- Savoir si vos mots-clés sont utilisés dans le texte du lien
- Savoir si le nombre de liens que vous avez est inférieur à ceux de vos concurrents
- Connaître les liens rompus que vous avez
- savoir quelle est la proportionnalité entre les liens dofollow et
- Savoir quel type de stratégie vos concurrents avaient l'habitude de mettre en place
2. Les mesures Ensuite, vous appliquez les mesures suivantes pour améliorer chacun des paramètres analysés :
- Vous cherchez comment obtenir des liens de qualité là où vos concurrents les ont également ;
- Si vous avez des liens sur des sites de qualité douteuse, demandez qu'ils soient supprimés ;
- Demandez aux sites qui n'ont pas utilisés vos mots-clés dans le texte du lien, de le modifier ;
- Concevoir une stratégie de création de liens pour augmenter votre nombre de liens entrants ;
- Demander à des sites Web de corriger les liens rompus ou supprimer les de votre CRM ;
- Demander le changement de liens par dofollow si nécessaire ;
- Reproduisez les stratégies de vos concurrents. De cette façon, vous pouvez optimiser votre site Web pour ce facteur spécifique
Comme vous pouvez le voir, grâce à un outil de référencement, vous pouvez obtenir des données très précieuses pour optimiser un facteur spécifique. De la même manière, vous pouvez le faire avec chacun des autres facteurs de positionnement. Il suffit de savoir quels sont les outils qui vous permettent d'obtenir les données dont vous avez besoin.
Outils disponibles sur le marché
Il existe une grande variété d'outils d'analyse du web sur le marché. Il y en a des gratuits et des payants, des simples et des complexes, des complets et des spécialisés. Sans parler des longues listes publiées par les experts sur leurs "recommandations" (qui diffèrent souvent d'un expert à l'autre). En fait, essayer de faire un critère rationnel lors de la sélection et de la comparaison d'un outil ou d'un autre, est quelque chose qui peut vous laisser très confus. Pour avoir une idée, il suffit d'aller sur Google : SEO Tools Comme vous pouvez le voir, la liste est presque infinie (environ 3,9 millions de résultats). Mais ne vous inquiétez pas, pour vous aider dans votre choix, certains critères ont été établis ici.Caractéristiques principales
La première chose à faire est d'examiner les caractéristiques de chaque outil, car cela vous permettra de déterminer lequel répond le mieux à vos besoins (et à votre budget également). Lorsque vous commencerez à vérifier les caractéristiques de certains outils, vous constaterez qu'en général, la plupart d'entre eux peuvent faire de même. La différence est que certains se spécialisent plus dans certaines fonctions que d'autres. Voici quelques-unes des principales caractéristiques des outils de référencement :- Analyse des liens
- Analyse des mots-clés
- Suivi des classements
- Analyse de la concurrence
- Gestion des médias sociaux
- Audit web
Pour se différencier sur le marché, de nombreux outils d'analyse SEO intègrent des fonctionnalités spécifiques à chaque caractéristique.