L’humanité entre maintenant dans une époque où l’information est facile d’accès en profitant de l’internet. En effet, plusieurs personnes, physiques ou morales, proposent des formations, gratuites ou payantes, dans un domaine particulier en ligne. Ainsi, comment trouver les meilleures formations pour formateurs indépendants en ligne ?
Qu’est-ce qu’un formateur indépendant ?
Cette activité évolue constamment surtout grâce à la technologie numérique et la numérisation. Pour s’exercer dans cette filière, être indépendant se trouve bénéfique afin de se sentir libre de choisir son programme pédagogique et de fixer son prix.Certes, un formateur indépendant ne nécessite pas de diplôme ou de certification sur son domaine spécifique. Mais, il est indispensable de suivre une formation afin de s’optimiser dans cette activité.
Avant, pour devenir un formateur, il est obligatoire de détenir un diplôme de licence ou de master du domaine enseigné ainsi qu’une expérience professionnelle. Désormais, une personne sans diplôme peut enseigner en tant que formateur indépendant. Cependant, avoir la patience d’enseigner, le sens de l’écoute et en particulier des qualités pédagogiques se montre indispensable avant d’entamer ce travail. De plus, un formateur indépendant établit son propre plan de formation et transmet ses connaissances, son savoir et son expertise à ses étudiants. Il est donc libre de choisir sa propre méthode d’enseignement selon sa disponibilité et sa méthode pédagogique. Des établissements de formation ont recours à des formateurs indépendants à cause de leurs manques d’effectifs. Dans ce cas, ils doivent maitriser parfaitement sa spécialité et avoir beaucoup d’expérience pour attirer plus d’étudiant ou de centre de formation. Vous devez choisir un statut juridique afin d’exercer cette fonction. Vous pouvez faire ce travail avec une société unipersonnelle ou en étant autoentrepreneur ou en optant pour le portage salarial. Ainsi, beaucoup d’autres informations sont à savoir avant de démarrer la profession de formateur indépendant. D’ailleurs, la page www.livementor.com vous renseignera sur ce métier.
Quel caractère devrait avoir un formateur indépendant ?
Un formateur est une personne qui possède de nombreuses qualités. D’abord, il doit être créatif. Effectivement, ce métier n’est pas soumis à une norme de pédagogie particulière. Dans ce cas, il doit mettre en place son propre système d’éducation. Dans ces conditions, il doit avoir beaucoup de créativité pour élaborer sa méthode d’enseignement. Il pourra ainsi transmettre sa connaissance de façon ludique. Ensuite, il doit être en permanence en apprentissage. Un formateur indépendant devrait apprendre constamment afin de donner à ses étudiants des informations à jour. De plus, la maitrise de la pédagogie est une qualité importante pour ce métier. Il doit être capable de répondre clairement et en temps réels à toutes les questions de ses élèves. Pour exercer ce travail, vous devez savoir comment expliquer une chose avec éloquence. D’ailleurs, la posture ainsi que les langages corporels de l’enseignant indépendant doivent être pris en considération. Bref, des gens possèdent naturellement ces caractères, mais en général une personne typique doit suivre une Formation Formateur pour se perfectionner dans ce métier.
Comment devenir un formateur indépendant ?
Les étapes à suivre pour devenir un formateur varient selon le statut à adopter. D’abord, vous pouvez opter pour une entreprise individuelle. En effet, votre patrimoine personnel sera mélangé avec les actifs de l’entreprise. Dans ce cas, vous êtes tenu de préparer un dossier contenant une copie de la déclaration d’insaisissabilité réalisée par un notaire. Ce dernier indique la distinction des biens professionnels et personnels. Le dossier doit aussi contenir un formulaire PO. L’ensemble de ces documents sont à déposer au CFE de la CCI. Ensuite, opter pour le statut d’autoentrepreneur se révèle plus simple. La souscription à ce statut se fait intégralement en ligne. Cependant, il s’agit d’un régime plafonné, c’est-à-dire que votre chiffre d’affaires doit être inférieur à 72 600 €. Ce statut est avantageux surtout pour les juniors dans ce métier. En effet, une microentreprise n’est pas assujettie à la TVA et les charges sociales sont exonérées. Toutefois, il est impossible de déterminer les charges et les frais professionnels, puisque les patrimoines personnels et professionnels sont confondus. Cela constitue un risque personnel. Ainsi, un organisme de formation pour formateurs indépendants pourrait vous indiquer tous les chemins à prendre afin d’optimiser votre prestation dans ce métier.
Comment choisir la bonne formation pour devenir formateur indépendant en ligne ?
Il est toujours difficile de sélectionner la bonne formation sur internet. Beaucoup trop de prestataires proposent leur service en ligne du coup, vous risquerez de tomber dans de mauvaises mains. D’abord, elles doivent favoriser l’indépendance de ses étudiants. Effectivement, après la fin du parcours de formation, la plupart des élèves ne se sentent pas autonomes et refont toujours appel à leur mentor. Ensuite, choisissez les établissements qui vous comprennent et qui connaissent les enjeux de la formation indépendante. L’enseignement passe mieux si les deux parties ont vécu les mêmes problèmes. Puis, les frais de formation doivent être le moins coûteux possible. Finalement, informez-vous sur l’expertise de l’établissement pour que vous puissiez en avoir plus de confiance envers eux. Ces quatre points sont indispensables afin de trouver le meilleur centre de formation formateur indépendant. Ainsi, LiveMentor est une entreprise qui vous aidera à faire décoller votre activité de formateur indépendant. Effectivement, son programme de formation vous offre tout ce dont vous avez besoin pour réussir dans ce domaine.